Article participatif de Michel Baqué. Photo: www.photo-frerejean.com et resistanceinventerre wordpresse.com Informations : Les Compagnons de Maguelone

frere-jean-desert

A partir du 8 juin, les Compagnons de Maguelone auront la joie d’accueillir une exposition de photos de Frère Jean, moine orthodoxe et fondateur du Skite (mot russe pour « monastère ») St Foy situé dans les Cévennes. Après une conversion fulgurante au mont Athos, cet ancien photographe de presse et de mode a gardé le goût de la photo au service de ce que lui -même nomme la « Majesté du simple ». En effet pour Frère Jean, l’acte de photographier est une réelle démarche de« contemplation et de louange »qui met en valeur la « beauté de la Création »dont nous avons « beaucoup à apprendre ».Frère Jean, connu aussi pour ses recueils de poèmes et ses talents de cuisinier, a choisi pour cette exposition, de présenter une trentaine photos autour de la nature : « Impressions » ! Développées en papier chiffon pour donner plus de transparence, les photos, format A3, seront mises en valeur dans des cadres de 50cm X 60cm et offriront, un mois durant, au regard des visiteurs de Maguelone une véritable ode à la nature !

Cet extrait d’un des poèmes de frère Jean « Ecriture de lumière » devrait finir de vous convaincre : « La photographie est un art qu’il ne faut pas limiter à l’apparence, elle peut saisir le tressaillement invisible qui jaillit des profondeurs de la création. Par une écriture de lumière, elle surprend des mouvements éternels, immortalise des gestes quotidiens. Elle témoigne de l’harmonie de la beauté, révèle la noblesse d’un visage derrière le portrait, la transparence délicate d’une feuille »

amonastc3a8te-ste-foy

Le vernissage de l'exposition aura lieu le vendredi 8 juin à 18 h

Bernard Azéma, Président de l’Association des Compagnons de Maguelone,
Les membres du Conseil d’administration de l’Association,
Frédéric Vabre, Directeur des Etablissements et Services,
et l’ensemble des équipes ont l’honneur de vous inviter au :
Vernissage de l’exposition « Impressions »
Photos du Frère Jean, moine orthodoxe
Le vendredi 8 juin à 18 h
Au Comptoir des Compagnons
Exposition du 8 juin au 9 juillet
Le Comptoir des Compagnons
Domaine de Maguelone, 34250 Palavas-les-Flots
Ouvert 7j/7 de 10h à 18h