Article de Michel Baqué pour l'Association " Dans les pas de Gérard Bouisson "

Dans les pas 2

Ce samedi 26 mai, invités par Jean Claude Bonnafoux, les adhérents et les amis de l'association " Dans les pas de Gérard Bouisson " se sont retrouvés au Mas du Pilou pour la huitième Fête de la Fraternité, dans le souvenir de celui qui fut maire de la commune durant 30 ans et dont les structures sociales créées pour les citoyens ne pourront tomber dans l'oubli..... maison de retraite, collège, écoles communales et maternelles, stades et tennis, station d'épuration, centre culturel, halle des sports, réhabilitation de l'église du XIIe, divers lotissements,...... entre autres réalisations.......... Même si je suis apolitique ....Respect Mr Bouisson !

Ainsi,malgré les années qui passent, ceux qui qui participaient au repas de la Fête de la Fraternité mise en place par l'association étaient encore plus nombreux que l'an dernier, et ils ont appris que Jean Claude Bonnafoux, le créateur et Président de l'association passait le relais à une ancienne enseignante villeneuvoise en la personne de Sonia Richou, mais il a rassuré le public ..." Je ne suis plus Président mais je reste au sein de l'association."

Dans les pas 1

C'est donc Sonia Richou qui a pris la parole pour le discours de bienvenue qu'elle a bien voulue nous transmettre:

 Chers amis, chers adhérents

A mon tour, je vous remercie d’être venus nombreux à cette 8me fête de la fraternité qui réunit les fidèles et les amis de Gérard.

Fraîchement élue présidente de cette association, je mesure la lourde tâche qui m’attend (le titre de président m’a fait croire un bref instant que j’étais celui de la France !!) et je m’engage à perpétuer à travers elle les idéaux chers à Gérard :

- La démocratie, qu’il a défendue et fait vivre dans notre commune. Nous lutterons inlassablement afin qu’elle ne périsse pas sous les coups du promoteur GGL et ceux indignes de la municipalité et nous dénoncerons chaque fois que nécessaire, les attaques dont elle sera victime.

- Les relations humaines qu’il a développées tout au long de ses mandats en direction des villenevois que des employés municipaux pour lesquels la solidarité et la convivialité n’étaient pas de vains mots.

- Enfin, le bien vivre ensemble à Villeneuve qu’il a favorisé grâce à ses actions en faveur de l’environnement, de la culture et d’un urbanisme maîtrisé.

Il était ainsi et nous perpétuerons son œuvre et sa mémoire.

Quelques nouvelles du front en ce qui concerne nos dernières actions :

Après avoir gagné tous les procès et les recours, l’association Maguelone Gardiole et quelques uns de nos adhérents ont perdu le dernier relatif à l’intérêt général du projet. Cet ultime et injuste verdict a pesé lourd puisqu’il a condamné les requérants à verser 1500Eà la métropole et autant à la commune.

Les appels aux dons lancés par notre association ont permis de récolter 1200E et je remercie vivement les généreux donateurs.

Enfin et avec une certaine émotion je tiens à rendre un vibrant hommage à Jean Claude, président de cette association depuis sa création en 2011.

Durant ces 7 années, il n’a eu de cesse que de transmettre ce que Gérard lui a légué. Il n’a économisé ni son temps, ni ses forces, ni sa peine, ni ses nerfs, aussi en votre nom et au nom du conseil d’administration je le remercie vivement pour cette entière implication sans modération.

Les coups bas ont été nombreux et toujours plus violents.

Je m’évertuerai à être digne et fidèle de ce qu’il a animé avec fougue et conviction.

Je vous rappelle enfin la sortie que nous organisons à l’abbaye de Fontfroide le 16 juin et pour laquelle vous devez vous inscrire avant aujourd’hui même d’ailleurs !!!

Encore merci à la famille Bringues pour le prêt de ce magnifique lieu propice à la sérénité, à la convivialité et au partage.

Merci aussi à Jean Marie qui n’a pas ménagé sa peine pour nous concocter un délicieux poulet basquaise.

Bon appétit et bonne journée à vous tous.

Dans les pas 3

L'après repas s'est continué par des retrouvailles, des jeux et l'incontournable championnat de pétanque dans une ambiance conviviale, sympathique et bien sûr fraternelle, en attendant la sortie touristique du 16 juin prochain.