Article et photos de Michel Baqué. Informations et photos crédit SantéVét. Informations : Clinique vétérinaire Vétocia

Epillets

Dès qu’arrive le printemps et durant tout l’été, une herbe sèche est particulièrement à redouter  l’épillet. Il s’agit d’un épi se détachant de sa tige en séchant. Les épillets sont présents aussi bien dans les champs que dans certaines pelouses. Ils s’incrustent sous peau ou entrent dans les orifices. Car cette herbe a la particularité de « voyager ». A défaut de repérer sa présence rapidement, cela peut avoir de lourdes conséquences sur la santé de votre chien ou chat et occasionner des frais vétérinaires élevés.

épillet danger chien chat

Il y a à peine quelques années, c'est le service " Espace verts " des communes qui avait pour mission de faucher, désherber, élaguer....bref, entretrenir les espaces naturels des communes. Mais..oui car il y a un mais, plus les charges sont élevées, moins il y a de prestations de nettoyage...Autrefois, les employés communaux fauchaient les herbes printanières et ramassaient les tontes pour en faire du compost...aujourd'hui, un qui fauche ...et un qui passe avec une soufflerie portable et pousse cela n'importe où...ou alors carrémént on laisse tout cela sur place, sans se soucier de la gêne ou du danger que cela peut créér.

A Villeneuve malheureusement tout est laissé en plan, alors si vous faites promener votre animal, vérifiez à son retour qu'il n'a pas un épillet dont les soins risquent de vous couter cher.

20180511_104050

20180519_103608

 Il vous faudra de toute façon agir très vite pour que votre animal de compagnie soit débarrassé de tout épillet..Non seulement l’épillet ne se « contente » pas de s’accrocher aux poils. Mais il peut s’incruster, comme par exemple dans les espaces interdigités (coussinets).

Il peut aussi pénétrer n’importe quel orifice :

- oreilles et narines très fréquemment ;- mais aussi les yeux,- vulve chez la chienne,- fourreau chez le mâle,- anus, sacs annaux…

L’épillet avance toujours dans le même sens et peut même perforer la peau

Le manque de compétences du service dit " des espaces verts " u'ils soient municipaux, métropolitains ou privés.....coûte cher aux citoyens qui sont dans l'obligation de faire intervenir un vétérinaire......

facture epillet 002

20180510_105608

PLUS D'INFORMATIONS ?

Clinique Vétocia 04 67 75 14 28             Assurance vétérinaire SantéVét : 04 78 17 38 00