Article et photos de Michel Baqué

Apiculture 020

Les nids d'abeilles peuvent être très dangereux. C'est pourquoi, il est important de s'en débarrasser et la meilleure façon de le faire est de faire appel à des apiculteurs. Il est important de préserver nos abeilles et les apiculteurs seront ravis de garder ces abeilles pour leurs ruchers.

Il arrive, au printemps, qu'une partie de la population d'une ruche, la quitte pour aller fonder une nouvelle colonie ailleurs. L'essaim ainsi constitué se trouve un emplacement qui est parfois dans votre jardin, votre cheminée, derrière des volets... Pour les non-apiculteurs c'est un voisinage peu apprécié et ils cherchent une solution pour s'en débarrasser. Mais les abeilles appartiennent à une espèce protégée par la loi et les pompiers ou les entreprises de désinsectisation n'ont pas le droit de les détruire. La seule solution est donc de faire appel à un apiculteur de la région qui accepte de venir chercher l'essaim pour augmenter son cheptel. Il faut savoir que ce n'est pas une opération rentable et que généralement les professionnels ne peuvent pas se permettre de perdre du temps et donc de l'argent en le faisant, à part quelques passionnés.. Par contre il y a aussi des amateurs qui font ça pour le plaisir...

Apiculture 010

Ainsi, dernièrement, un des adhérents des jardins de la Planche a eu la surprise de constater qu'un essaim d'abeilles s'était installé dans un bosquet de sa parcelle. Les services de police et les pompiers sont à même de fournir les adresses d'apiculteurs acceptants de récupérer un essaim d'abeilles. Il a donc contacté Jean Chatelat, un apiculteur amateur mais référencé sur le secteur de l'Hérault depuis 1995, par le collectif S O S. Essaim d'abeilles.

Ainsi, Jean Chatelat, sécurisé dans une combinaison et un casque bien particulier, a installé tout un matériel de récupération, et a manoeuvré professionnellement pour amener les abeille fugueuses dans une ruche de récupération. Un long et intéressant travail pour amener les abeilles, à l'aide d'un enfumoir à pénétrer l'une après l'autre dans la ruche pour y retrouver les cadres de cire.

Apiculture 025

Jean Chattelat est régulièrement appelé par les pompiers lorsque un essaim leur est signalé,, et dans les centaines d'interventions à son actif, il a pu rencontrer des personnages bien particuliers, comme par exemple, dans les années 75, le célèbre dessinateur humoristique Albert Dubout, inquiété par un essaim dans sa maison de Saint Aunès.

En cas de besoin, pour toute information, s'adresser au numéro 06 05 06 03 45.

Les abeilles sont en danger

Depuis quelques années, la population d'abeilles est en très forte diminution, avec une disparition totale sur certaines zones. Ce phénomène porte le nom de « Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles » ou CCD (Colony Collapse Disorder) : subitement, les ruches se vident de leurs abeilles sans que l’on ne retrouve aucun cadavre à proximité. Ce syndrome est très préoccupant en raison de l'importance écologique de l'abeille en tant que pollinisatrice.

12805916_962256377203428_6725453114092765569_n

Pour finir cet article, enfin une bonne nouvelle pour tous ceux qui s'intéressent à la vie des abeilles, depuis le 28 avril, l'Europe à interdit trois insecticides néonicotinoides jugés dangereux pour les abeilles.......