Article de Michel Baqué, photos archives du blog, Informations " Le calendrier religieux ", et blog Stella Maris.

En prélude è la semaine Sainte de Pâques, les paroissiens Villeneuvois pourront assister à la Messe de la Passion à 18h30 en l'église saint Etienne. A 18h15, c'est le père Hervé Dussel qui bénira les rameaux sur le parvis de l'église.

Sept 005

La fête des Rameaux inaugure donc la semaine sainte et la dernière semaine du carême. Elle constitue un des temps forts de la vie religieuse, car elle permet aux fidèles de revivre les derniers moments de la vie du Christ, de son entrée triomphale à Jérusalem jusqu'à la Crucifixion.
Le terme de Rameaux vient du fait que traditionnellement, les fidèles utilisent des branches coupées aux arbres afin de les faire bénir lors de la cette fête. La nature de l'arbre utilisé dépend évidemment des régions du monde où cette fête est célébrée, la tradition évangélique parlant de branche de palmes.

Le dimanche des Rameaux est le dimanche qui précède Pâques et qui débute la semaine sainte. Il a donc lieu vers la fin du carême et se veut une reconstitution d'un événement précis, dans le but de faire revivre au fidèle les temps forts des évangiles.
Une fois la bénédiction terminée commence la « Messe de la passion », durant laquelle les rameaux seront également bénis. À l'issue de la messe, les fidèles ramènent les rameaux chez eux, et les conservent jusque l'année suivante, et peuvent les utiliser pour le mercredi des Cendres.

Rameaux 2017 007

L'an passé c'est le père Da Silva qui avait bêni ouailles et rameaux....