Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littoral Presse : Informations de Villeneuve les Maguelone, Mireval et du Littoral.
7 février 2018

LE PERE NOEL JUGE INDESIRABLE A L'ECOLE MATERNELLE " FRANCOISE DOLTO " ? ? ?

Article d' Aldo Creveli et Michel Baqué. Photos archives Michel Baqué et Google. Historique by Wikipédia

DSC01057 [1600x1200]

C'était l'époque où le Père Noël traversait allègrement la cour de l'école maternelle sous les bravos et les cris des enfants...

« Mais quelle mouche a pu piquer les institutrices de la maternelle de l'école Françoise Dolto ?». c'est la question que se sont posées de nombreuses familles dont la progéniture est accueillie dans les locaux de la maternelle Françoise Dolto, en apprenant que le passage traditionnel du Père Noël dans l'établissement avait été supprimé.

P1440117

Force est de constater que la municipalité n'était en rien dans cette décision,  il s'agirait d'après certains parents d'une décision unilatérale entre les enseignantes. alors que le Père Noël était passé à l'école maternelle Jean-Jacques Rousseau, pour la plus grande joie des enfants.

 

P1030133

 

Il ne nous appartient pas de juger de la décision aussi déconcertante soit-elle, d'autant que le Père Noël à notre connaissance n'est pas un personnage religieux, c'est pourquoi nous donnons quelques explications sur ce personnage mythique et sympathique.

Le père Noël est un personnage folklorique ( sachant que le folklore est l'ensemble des productions collectives émanant du peuple et se transmettant par voie orale ou par l'exemple ), et mythique, lié à la fête de Noël qui apparaîtra dans sa représentation actuelle, au milieu du XIXe siècle

Le rapprochement de la fête de Noël avec celle des Saturnales dans la Rome antique a été fait depuis longtemps. Marquées par de grandes réjouissances populaires. les Saturnales voyaient les barrières sociales disparaître on organisait des repas, on échangeait des cadeaux, on offrait des figurines aux enfants.

Même si le mythe peut varier fortement d'une région à l'autre, notamment à cause du climat du 25 décembre qui peut aller du début de l'hiver dans l'hémisphère Nord, au début de l'été dans l'hémisphère Sud,  on imagine généralement le Père Noël,comme un gros homme avec une longue barbe blanche, habillé de vêtements chauds de couleur rouge. Des lutins l'aident à préparer les cadeaux. Il effectue la distribution à bord d'un traîneau tiré par des rennes. Il se dit aussi que le père Noël n'avait que huit rennes (Tornade, Danseur, Furie, Fringant, Comète, Cupidon, Éclair et Tonnerre) . Le neuvième, nommé Rudolph  fut créé en 1939 par le poète Robert L May dans un conte où le père Noël doit affronter des conditions météorologiques si mauvaises qu'il risque d'être en retard dans sa livraison de cadeaux. Dans cette histoire, il réussit à les distribuer grâce au nez lumineux de Rudolph qui l'orientait dans la tempête.......

cover-r4x3w1000-57df983dd7fc4-le-pere-noel-pourra-entrer-aux-etats-unis

Il se dit également qu'il entrerait dans certaines maisons par la cheminée et déposerait les cadeaux dans des chaussures disposées autour du sapins de Noël ou devant la cheminée.

Aujourd'hui, le père Noël est également utilisé, le 25 décembre, dans des pays n'ayant pas de tradition chrétienne, tels que la Chine, comme occasion d'offrir des cadeaux, de décorer la ville et de réunir la famille. La hotte du père Noëlpeut être un panier ou être une sorte de grand sac marron dans lequel les cadeaux des enfants sont entreposés.

« Ce que je n'ai pas oublié, c'est la croyance absolue que j'avais à la descente par le tuyau de la cheminée du petit Père Noël, bon vieillard à barbe blanche, qui, à l'heure de minuit, devait venir déposer dans mon petit soulier un cadeau que j'y trouvais à mon réveil » écrit George Sand dans son livre « Histoire de ma vie », paru en 1855.

hameau_nuit nOEL

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Est ce que ça dérange les " enseignantes " que les enfants soient heureux à la vue du Père Noël ". Ma petite fille a été très marquée de ne pas avoir vue le papa Noël dont lui avait parlé sa soeur plus grande..Comportement bizarre tout de même.
Répondre
C
J'étais petite, je suis devenue un peu grande, donc que vive papa noël toujours dans mes yeux et ceux de Lola qui l'aime très fort et l'attend l'année prochaine à mireval car là les petits ont toujours droit de rêver. A bientôt 70 ans je me rappelle des étoiles qui brillaient dans mes yeux et des autres petits yeux et de leurs parents qui chantaient les célèbres.. petits papa noël et beau sapin... ainsi que leurs institutrices maintenant.. professeurs des ecoles pourquoi pas, et c'est bien.. elles méritent et je sais en connaissance de causes.. et bon courage a elles.. mais gardez cette jolie tradition car sans violence aucune. D'autres venues d'ailleurs... ou l'on cultive la violence , la laideur et surtout la mauvaise tenue... vive papa noël et le sapin...
Répondre
P
Des enfants auraient raconté qu'une enseignante leur a dit " Le père Noël n'existe pas et n'a jamais existé " Incroyable, ce doit être sanctionné, c'est grave.
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité