Article de Michel Baqué .

Documentation de ce qui fut autrefois " la Commission Patrimoine de Villeneuve " animée par le père Jean Bernad et son président Alain Guerrero .

st-etienne_06

Saint Étienne, premier martyr du Christianisme

Étienne qui vivait au temps de Jésus est le premier martyr chrétien. Il est à l'origine du culte des saints.

Étienne, de religion juive, fut un des condisciples de Paul auprès d'un savant juif. Il se convertit au christianisme et est le premier à avoir été consacré diacre par les apôtres pour les aider.

Pour le procès et la mort d'Étienne il serait question de blasphème, puis d'un procès au Sanhédrin, puis d'une lapidation.

Le diacre Étienne est fêté également le 27 décembre dans l'Église orthodoxe. Ill deviendra le saint Patron de l'église de Villeneuve lès Maguelone.

C’est avec la venue du chapitre dans l’enceinte de Villeneuve qu’on peut envisager la construction de l’édifice primitif de l’église St Etienne. Cette église sera, tout au moins à son début l’église particulière du chapitre, réservée exclusivement à l’usage de l’évêque et des chanoines. Il faut imaginer l’église avec des dimensions moins respectables. Elle va connaître par la suite plusieurs campagnes d’agrandissements. L’entrée originelle est d’ailleurs située à l’ouest, du côté du chapitre, et ce n’est que tardivement que sera percée l’entrée actuelle.

st Etienne sans clocher

L'église avant la construction de son clocher

Ce n’est qu’au 17ème siècle que l’église St Etienne deviendra l’église « officielle » de Villeneuve. On percera alors la porte occidentale donnant sur la place du château, offrant un accès direct à la population.
L’église St Etienne, a toujours fait partie du domaine de l’évêché de Maguelone, puis de celui de Montpellier après la translation du siège épiscopal. Les omnes ecclesias Villanove se trouvent en tête de la liste des églises que l’évêque Godefroy accorde en 1095, à son chapitre.

Eglise

De la couronne d'églises sorties de terre  au pays de Maguelone durant le XIe siècle, il ne restera que celle du Castrum, à part quelques pans de murs ici et là. C'est sous Godefroy ( 1080-1104 ) que l'abside et le transept de Saint-Étienne, sont édifiés.