Article et photos de Michel Baqué et Aldo Creveli

Fêe des vignes 17 011

Le domaine de Maguelone avait axé sa journée de la Fête des Vignes sur les méthodes de production 100% Bio, la connaissance des divers cépages et des vins produits par les Compagnons de l'Esat aux abords de la Cathédrale Saint Pierre, et une promenade dans les diverses parcelles du domaine qui cultive pas moins de huit cépages et dont les vendanges se font en majorité à la main.

Dans la cour d'accueil, sous un chapiteau dressé à cet effet, les amateurs ont pu participer à diverses dégustations et pour ceux qui ne le connaissait pas, découvrir un vin blanc bio 100 % chardonnay, La Volta (la voûte). Pour les amateurs de vin rouge bio, un gouleyant assemblage de cabernet sauvignon, merlot et syrah, l'Insula (du nom donné à ce qui était l'île de Maguelone au temps des Romains).

Au Point Accueil le public très nombreux profitant d'une belle journée ensoleillée pouvait se restaurer et retrouver les huîtres du mas conchylicole des compagnons, exploité au Grau de Prévost.

Fêe des vignes 17 016

Au domaine du Chapitre, Christophe Clipet secondé par Thomas avait organisé une promenade virtuelle sur tablette permettant au public de découvrir des méthodes modernisées dans le domaine de la viticulture. Ainsi, outre une station météo reliée directement de la parcelle sur l'ordinateur permet d'anticiper les risques réels liés à la pluie et de ce fait à la contamination.

Comme l'a fait découvrir Christophe Clipet, le travail des vignerons était autrefois suivi tout au long de la journée avec des annotations précises sur ce que l'on appelait l'Agenda du vigneron. Aujourd'hui de mars à septembre on protège la future production avec l'opportunité d'intervenir en fonction de l'état du terrain et des pieds de vigne.

Fêe des vignes 17 003

Pour une production bio de certains produits ce serait 30 à 40 % de produits de traitement en moins par rapport aux années précédentes.

Sur le vignoble se côtoient les cépages traditionnels de la région (Grenache, Syrah, Mourvèdre) et des variétés plus récentes (Merlot, Petit-verdot, Viognier), ainsi que la culture de cépages encore peu connus. Le Domaine du Chapitre est en effet le berceau des cépages Marselan, Caladoc, Aranel et Chasan.
Grâce à cette diversité, le domaine proposait pour cette journée de la fête des vignes, une dégustation de la gamme de vins blanc, rosé et rouge, alors que d'autres producteurs locaux présentaient des confitures, miels et autres spécialités régionales.

Fêe des vignes 17 006