Communication de Michel Baqué, animateur de blog depuis 2006 et ancien correspondant local de presse depuis 2005

Lors du troisième trimestre de l'année 2014, j'avais proposé aux responsables de ce qui était devenu « La Maison de L'agglo » de Villeneuve, la possibilité d'organiser une belle exposition rétrospective sur 10 années de travail de correspondant de presse locale, comportant les communes de Villeneuve et Mireval.

Au cours de cette exposition il aurait été possible de consulter plus de 3200 articles écrits durant 10 ans et de profiter sur rétroprojecteur de plus de 10 000 photos prises lors de différents événements. Malheureusement, ce projet n'a intéressé personne d'autant que c'était l'époque de la main mise de la nouvelle métropole sur le département.

Après la démission de mon poste de correspondant le 31 janvier 2015, j'ai gardé la possibilité  d'écrire des informations relatives à la commune sur le blog " Littoral Presse " , et cela a intéressé par mal d'internautes, pour preuve qu'au mois de juillet passé c'est plus de 2300 lecteurs / jour qui ont été recensés par le webmaster, des internautes de divers pays, Etats Unis, Algérie, Italie, Espagne, Chili, Paraguay etc...etc...et même Chine. En France, de nombreux vacanciers qui fréquentent Villeneuve en saison estivale....et de très nombreux Villeneuvois.Toutefois cela représente beaucoup de temps que l'on passe bénévolement pour faire vivre une information qui malheureusement a été réduite en peau de chagrin après mon départ du journal Midi Libre. Le service communication de la commune a " perdu " mes coordonnées, des présidents d'associations pour lesquels j'avais écrit de nombreux articles ont perdu la mémoire semble t'il, d'autres ont parait il peur que cela les " fassent mal voir " par les " autorités locales "...j'ai gardé leurs messages....par chance outre l'écriture, j'ai d'autres compétences à offrir, en particulier l'aide et la formation aux jeunes, et le soutien à la belle culture.

Depuis 25 années je participe à l'évolution des compétences hôtelières auprès du rectorat de Montpellier. Ainsi, j'ai participé à de très nombreux examens professionnels en tant que jury représentant la profession hôtelière, ( après une longue carrière professionnelle pesonnelle et une dizaine d'années en tant que professeur de lycée et formateur référent de centre de formation agréé par l'Education Nationale), que ce soit au lycée de La Colline ou Georges Frêche à Montpellier, Jean Moulin à Béziers,L'Étincelle à Nîmes, le Gréta à Montpellier, sans oublier la création d'une Section Internationale dès l'ouverture du nouveau lycée de Sète, le lycée Charles-de-Gaulle en 1992 où j'ai reçu les félicitations du Ministre de l'éducation Nationale, Mr François Bayrou.  Avec l'évolution de la mise en valeur des compétences, j'ai donc été désigné par le rectorat de Montpellier en tant que jury professionnel pour l'entretien relatif aux dossiers dits de V A E « validation des acquis de l'expérience ». La V A E peut permettre à un candidat d'un certain niveau, d'acquérir un niveau supérieur par la présentation de ses compétences sur un dossier important préparé en une année.

J'ai donc accepté une nouvelle fois la désignation du rectorat pour me consacrer davantage à l'évolution des compétences de candidats, à l'étude et l'analyse de leur dossier et leur entretien devant un jury spécialisé. 

Cela, va de soi, je ne pourrai plus consacrer autant de temps pour animer le blog, qui toutefois avec mon ami et ancien journaliste Aldo Creveli, reste ouvert  avec, en plus, une option " rétrospective ", cela permettra de revenir sur des choses qui se sont passées il y a déjà pas mal d'années, des choses que certains ont oublié et que d'autres n'ont pas connu à cette époque. Avec la reprise de certains articles de l'époque et de nombreuses photos....... cela devrait intéresser les internautes, et peut être en déranger d'autres...mais peu m'importe les états d'âmes...

Je voudrais dire simplement que cela n'a rien à voir avec les attaques incessantes et sarcasmes et autre injures dont je suis victime par la municipalité à qui je n'ai rien fait, si ce n'est que de répéter par écrit sur le blog ce qui a été dit par un élu. Je signale toutefois que je travaille depuis toujours avec un enregistreur qui me permet de confirmer que ce que j'écris est la véritable version de ce qui a été dit. Mais tout cela est une autre histoire bien personnelle....moi, de la politique je n'en fais pas, je participe à aucune action revendicative quelle qu'elle soit, et je n'accepte absolument pas que l'on donne de moi une image que je n'ai pas.Mon coté humaniste, franc et honnête, me donne la possibilité de fréquenter des personnes de toute couleur politique, je respecte leurs idées, du moment qu'elles acceptent ma neutralité et mon indépendance...mais cela pour certains c'est difficile à accepter...alors qu'ils passent leur chemin.

 

V A E