Un commentaire de Michel Baqué, avec des informations glanées sur google...l'Internaute et Wikipédia....

Horloge

La France a changé d'heure !..... Le passage à l'heure d'hiver 2017 a eut lieu cette nuit de samedi 28 et dimanche 29 octobre, à 3 heures du matin.  Un saut en arrière dans le temps qui ne doit rien à la science-fiction et qui n'est pas sans conséquences dans la vie quotidienne. Ce dimanche matin, nous avons ainsi « gagné » une heure de sommeil, mais perdrons dans la soirée une heure de lumière....bref, on peut pas tout avoir.

De nombreux scientifiques ont déjà affirmé que le changement d'horaire pouvait déstabiliser notre corps. Fatigue, trouble du sommeil, vulnérabilité... Le passage à l'heure d'hiver peut faire l'effet d'un petit décalage horaire. Les premières personnes à être concernées par ces problèmes seraient les personnes âgées, les enfants et les personnes malades. Le risque d'accident passerait également à la hausse.On pourrait en déduire qu'il  faut ainsi quelques jours pour que l'organisme s'adapte cette nouvelle heure, plus connue sous le nom de « Heure légale ».

Le changement d'heure a officiellement été instauré en 1976, suite à une idée de Benjamin Franklin, alors ambassadeur des États-Unis.Cependant, pour certains, défavorables au changement d'heure, les économies d'énergie n'auraient pas un réel impact et provoqueraient des contraintes au niveau de la santé.

Heure d'été....heure légale.... ou heure solaire...?

Si l'on sait que l'heure d'été que nous venons de quitter se situe à une heure de plus que l'heure dite légale, elle se situe également à près de deux heures de plus que  l'heure dite solaire. L'heure légale désigne le temps qui a été mis en usage courant dans un pays et elle est souvent mentionnée en opposition à l'heure solaire qui, elle, est l'heure déterminée par le mouvement apparent du soleil.

Toutes les heures utilisées dans la vie quotidienne sont des heures de temps civil,

Le cadran solaire (ou l'astrolabe) donne l'heure solaire vraie qui est différente de l'heure légale indiquée par la montre supposée "à l'heure". En conclusion lorsqu'il est pratiquement midi solaire, il est 13 heures en heure légale et 14 heures lorsque nous sommes en heure d'été.

L’heure légale peut s’obtenir à partir de l’heure solaire vraie moyennant trois corrections : Tenir compte de l'équation du temps.....Tenir compte de la longitude du lieu......Tenir compte de l'heure d'hiver ou d'été.....Une bonne méthode si vous êtes un féru de l'algèbre !

Il faut dire qu'aujourd'hui tous ces calculs sont automatiquement faits sur certaines montres et bien sûr les ordinateurs et les téléphones portables, et qu'en cas de doute il reste la possibilité de téléphoner à la traditionnelle « Horloge parlante » en composant le 3699.....

Effets et controverses

  • Un rapport remis en 1997 au Sénat concluait : « Il ressort de l'ensemble de cette étude que les avantages annoncés ou attendus du changement semestriel de l'heure ne sont pas suffisamment importants pour compenser les inconvénients ressentis par les populations », en particulier en ce qui concerne la santé publique, les conditions de travail et les modes de vie, l'agriculture, la protection de l'environnement et la sécurité routière.
  • Les changements d'heure ont également une incidence notable sur les animaux domestiques : le changement d'heure de la traite des vaches laitières les perturbe profondément et il s'ensuit toujours une baisse de production de lait et surtout du stress dont il est largement démontré qu'il altère la qualité du lait.
  • L'instauration de l'heure d'été dans tous les pays européens entraîne des complications tant dans les télécommunications internationales que dans les transports. À l'inverse, le maintien du changement d'heure est parfois justifié par la nécessité de rester synchronisé avec les pays limitrophes qui changent d'heure.

 Pour ceux qui veulent entendre l'heure qui passe..... il reste toujours la solution du bon vieux coucou  ! !

Coucou