Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littoral Presse : Informations de Villeneuve les Maguelone, Mireval et du Littoral.
28 octobre 2017

QU'EN EST T'IL VRAIMENT DE L'ECOULEMENT PERMANENT DE LA CAPOULIERE......

Commentaire et photos de Michel Baqué .

20171016_190431

Il y a une dizaine de jours, un internaute dans un commentaire dénonçait sur le blog le gaspillage de l'eau de la nappe phréatique villeneuvoise, en parlant d'un immeuble de Hérault Habitat, sis sur le boulevard du Chapitre. Pour m'être déjà intéressé au non-respect de la conservation en bon état de la nappe phréatique, je voudrais tenter d'apporter quelques précisions concernant l'écoulement permanent de la Capoulière.

En fait, effectivement pour éviter une poussée de la nappe sur les fondations et la chape du parking souterrain de l'immeuble, des pompes ont été placées dans divers puits qui se trouvaient autrefois sur le terrain des hangars de la société de transport Bouladou, et cette eau pompée se déverse dans la Capoulière.Ce même principe de pompage a également été mis en place dans le parking souterrain de la résidence Boréalys, face au Grand Jardin.

Mais il faut savoir aussi qu'existait autrefois un puits important avec une fontaine où l'on faisait boire les chevaux, sur le plan du Gazian. Ce puits étant dans le secteur bas de la commune récupérait un volume important d'eau, et dans les sous-sols ce phénomène est toujours existant. Il avait donc été placé par la commune un tuyau déversoir en direction de la Capoulière, pour réguler le débit.

Sept 020

En amont du plan du Gazian la Capoulière est à sec

Ceci expliquerait en partie que l'on remarque un écoulement d'eau parfois important, qui dans le lit de la Capoulière va se déverser dans l'étang de l'Arnel. Il s'agirait donc d'un phénomène d'écoulement naturel même si l'on peut regretter qu'en ces temps de sécheresse ont peut-être envahi d'un sentiment de gaspillage, mais il n'en est rien.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité