Une nouvelle de MIchel Baqué...avec l'aide de Yann Labat et Wikipédia. Photos de Michel Baqué.

20170919_094006

Ils sont nombreux les promeneurs amoureux de la nature autour des étangs et du canal qui bordent le parking du Pilou, et nombreux aussi à découvrir à certaines périodes un drapeau suisse sur le mat de la péniche, et sur lequel ils ont pu se poser quelque questions.

Tout d'abord ce drapeau est la propriété « familiale » de Yann Labat, propriétaire et exploitant de la désormais célèbre péniche touristique Alphonsia Maria, amarrée au bord du canal du Rhône a Sète, et le sympathique patron de ce mini palace flottant honore ses clients en hissant le drapeau représentant leur nation. En effet, la famille de Yann Labat a des ramifications en Suisse, puisque une partie de sa famille exploitait une auberge dans un canton suisse, et sa cousine lui a légué ce drapeau bien particulier que la famille possédait depuis de nombreuses années.

Pour revenir sur ce drapeau, outre la fameuse croix rouge suisse du drapeau national, il est composé de 26 blasons représentants les 26 cantons qui forment le pays. Un pays bien particulier qui depuis toujours à oeuvré pour la paix dans le monde. Un pays bordé par quatre nations, l'Italie, la France, l'Allemagne, l'Autriche et le Liechtenstein. Un pays où il se parle quatre langues, et qui a pour devise « Unus pro omnibus omnes pro uno - Un tous et tous pour un ». Une bien belle devise hélas oublié par de nombreuses nations et la nouvelle société......

20170916_091019

La Suisse est située sur la ligne de partage des eaux de quatre bassins versants. Celui du Rhin couvre la plus grande partie du pays et celui du Rhône couvre le Valais, la partie sud du canton de Vaud et Genève. Cependant, des régions de Suisse appartiennent aussi aux bassins du  Danube (la haute vallée de l'Inn dans les Grisons), du Pô et de l'Adige en Italie. Ainsi les eaux coulant en Suisse peuvent se diriger vers la  mer du Nord, la mer Méditerranée occidentale, la mer Adriatique ou la mer Noire. Pour cette raison, il est parfois question de la région du Gothard comme du « château d'eau de l'Europe ».

Ainsi, le mystère est levé en ce qui concerne ce très beau drapeau, et la péniche prépare sa saison d'hiver dans les éclatantes couleurs d'un automne ensoleillé.

Photo-Suisse