Il faudrait être sourd, aveugle, est incompétent, pour ne pas se rendre compte que la seule personne capable de faire connaître  à un haut niveau touristique  la commune de Villeneuve-lès-Maguelone et le Languedoc-Roussillon, a pour nom Yann Labat . À l'heure où l'on ne parle que de bétonnage et de constructions communales dites de type social, Yann Labat est un des rares défenseurs de l'économie communale. En effet,  grâce au passage sur la péniche Alphonsia Maria de nombreux touristes en majorité étrangers, Villeneuve se fait connaître. C'est dire l'importance de cette entreprise maritime, qui, il faut le souligner encore a un impact international important puisque au hasard on retrouve des, italiens, suédois, allemands, anglais, espagnols, Suisses, belges, autrichiens, croates, grecs,etc.

Péniche 30

Péniche suisse

Péniche suisse 2

Péniche USA

La péniche a été construite en Hollande en 1913. Elle était destinée au transport de céréales qu'elle prenait en charge dans les polders hollandais, et parcourait à la voile les divers canaux, et ce jusqu'en 1960, où elle fut dotée, après avoir été rallongé de 10 m à l'arrière.

Péniche 004

Un périple de 11 jours de navigation par tous les temps furent nécessaires avant d'accoster sur les berges villeneuvoises. En saison estivale elle reste à quai, puis, plus tard, pourraient être organisées des mini croisières, que ce soit vers l'étang de Thau, ou l'incontournable Camargue.

Une belle option positive pour le tourisme de la commune, où la clientèle peut profiter du gîte en cabine avec air conditionné, et d'un salon, salle à manger, dans les 163 m² habitables, un pont terrasse de 150 m² où sont servis des spécialités régionales, avec un salon d'été bordé par une mini piscine. Les clients des chambres d'hôtes, peuvent profiter d'un prêt de VTT, de canne à pêche, d'un canoe...et de boules de pétanque. Pour des repas gastronomiques, ( uniquement sur réservation) , c'est un excellent traiteur-chef de cuisine de renom qui assurera la prestation.

Les cabines doubles ont toutes une appellation différente dans un nid douillet, le couchage de qualité, les hublots avec voilages, les salles de bains particulières ne peuvent qu'enchanter les passagers. Dans chaque cabine, la griffe culturelle chère au propriétaire des lieux.

PENICHE 2