Commentaire de Michel Baqué. Crédit Photos "Est Républicain" et "Ouest France"

rues pavoisées 1

Impressionnant !.....Après un tour dans le village de Villeneuve lès Maguelone, force est de constater que les citoyens qui se disent Français n'ont pas pavoisé avec les  couleurs tricolores....presque comme si ils avaient honte de dire " Je suis Français "....honte de leurs ancêtres qui se sont battus pour ce pays .....honte d'avoir été accueilli dans ce pays...même après leur naturalisation......j'avais préparé un drapeau pour mettre à ma fenêtre.... et devant un tel état de patriotisme j'ai abandonné...je l'ai mis dans ma cour et un court instant j'ai réalisé que peut être ce pays n'existait plus...je suis d'une autre époque ....

Rues pavoisées 2

Et pourtant dans d'autres régions que le Languedoc en particulier, on a pavoisé et fêté dignement la Fête Nationale....outre les traditionnels feux d'artifices ( il y a eu aussi en France plus de 900 voitures brûlées )...bon ! restait quand même les bals populaires...Ouf...et parfois une célebration militaire !

Pour le coté culturel il faut se souvenir que le 14 Juillet, ( ce n'est pas que la bouffe et l'alcool )... commémore deux évènements importants : La prise de la Bastille d'où la fin de la monarchie....et la Fête de la Fédération, célébrant la Nation et la Constitution de 1789.

Rues pavoisées 0