Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littoral Presse : Informations de Villeneuve les Maguelone, Mireval et du Littoral.
20 juin 2017

AU TEMPS DU LAVOIR MUNICIPAL DE VILLENEUVE....

Article et photos de Michel Baqué

Lavoir 8

Ceux qui n'ont pas connu le " Chemin la Capoulière "  d'une lointaine époque doivent avoir du mal à imaginer qu'autrefois sur ce petit bout de chemin tranquille, les lavandières villeneuvoises se retrouvaient autour du lavoir municipal alors que les enfants couraient et jouaient au bord de l'eau de la Capoulière. Puis les années ont ridé le décor champêtre donnant sur le Chemin du Pilou, les câbles d'alimentation électrique ou téléphonique s'entrecroisent dans un ballet aérien désordonné, les voitures sont garées là au bon semble, et aujourd'hui ce coin typiquement villeneuvois vieillit mal, avec l'inévitable dépot d'ordures derrière l'ensemble " Hérault Habitat ".

lavoir-communal

Ancien Lavoir impasse de la capou

En 2007....j'avais fait un article qui laissait entendre que les lavoirs étaient sur le Plan du Gazian, et Christophe Edo, un des deux historiens de la commune avec Alain Guerréro, avait corrigé une erreur due à une information erronée, il n'y avait pas de lavoir au Gazian. 

« Par contre, disait il, je me souviens très bien du boulodrome où l'on jouait à "la longue". Il ne fallait surtout pas marcher sur le terrain (aujourd'hui, il y a des voitures !!!). On pouvait jouer même en été à l'ombre des platanes qui viennent d'être coupés.
Le terrain de jeu des enfants, c'était le passage secret qui passait en dessous de la place. Ca ne devait pas être bien propre. Des générations de villeneuvois se sont succédées à jouer dans cet endroit inaccessible.
Il y avait aussi une fontaine à bras au fond de la place. ».

En fait, et pour en revenir à notre article, cette fontaine à bras permettait de remplir d'eau un bassin où l'on venait faire boire les chevaux, car il faut se souvenir qu'à la grande époque où Villeneuve était pratiquement une des capitales du chasselas, les charrettes étaient tirées par des chevaux, et la plupart des vieilles bâtisses que l'on appelle à Villeneuve des « magasins », en particulier sur le boulevard des Chasselas, étaient destinées a préparer les expéditions de ce qui fut  une grande période économique pour le village.

19408-cepage_chasselas

Au fil des ans, les machines à laver ont remplacé le lavage à la main, l'ancien lavoir déserté devenait un local technique municipal, et fut même le bureau des deux gardes municipaux de l'époque. À l'intérieur, aujourd'hui, s'empilent des tas de chaises, de tables, de matériel hétéroclite..... le bâtiment est certainement voué à la démolition, et ce sera malheureusement une nouvelle disparition de ce que fut la vie villeneuvoise autrefois dans ce sympathique village languedocien devenu hélas en quelques années, un village dortoir.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité