Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littoral Presse : Informations de Villeneuve les Maguelone, Mireval et du Littoral.
23 avril 2017

N'OUBLIONS NI LES SAINTS DE GLACE.....NI LES CAVALIERS DU FROID...

Article de Michel Baqué

On le remarque depuis quelques jours, les matins sont plutot frisquet, et les maillots de bain ne sont guère nombreux sur les plages même sous un généreux soleil

Une baisse de la température pouvant amener une période de gel peut encore être observée jusqu'au 25 mai.... Alors, patience .......laissons passer la période des Saints de Glace !

paysage-hiver-351

Une certaine confusion règne entre les Grands Chevaliers (ou Cavaliers du froid) et les Saints de glace. Les premiers correspondent à la période du 25 avril au 6 mai alors que les seconds sont fêtés à partir du 11 mai. Certains de ces Saints ont même disparu du calendrier actuel, mais la tradition populaire les garde toujours en mémoire. Les jardiniers doivent rester plus vigilants tant que ces dates repères ne sont pas passées, car une gelée tardive est toujours possible, même si le climat se réchauffe.

Malgré tout, restez prudents au jardin car "Quand la saint Urbain est passée, le vigneron est rassuré" et "Mamert, Pancrace, Boniface sont les trois saints de glaces, mais saint Urbain les tient tous dans sa main." C'est le 25 mai !

ice-winter

Les Cavaliers du froid sont les Saints Georges, Marc, Robert, Philippe (ou Colinet) dont les fêtes sont toujours dans le calendrier actuel, les 23, 25, 29 avril et 1er mai respectivement, "Marquet, Georget, Philippet, Croiset ...Tous Saints dont il faut se méfier."

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
U
il n i a pas que des saints de glace qu il faut se méfier il il a aussi des politiques qui ne sont pas des saints mais des coquins et qui non pas froid au yeux.<br /> <br /> qu il n agisse pas comme des saints.
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité