Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littoral Presse : Informations de Villeneuve les Maguelone, Mireval et du Littoral.
12 avril 2017

NE PAS CONFONDRE LUNE ROUSSE ET....PLEINE LUNE

Article et photo de Michel Baqué . Avec : Crédit photo Pancrace de la Guerchin et France Guérande.

jardiner-avec-lune-1363625166-l720-h512

Depuis 24 heures, il est question sur divers réseaux sociaux de l'apparition ce jour 11 avril d'une Lune Rousse. Indéniablement il s'avère qu'il s'agit d'une méconnaissance concernant la Lune avec ses divers quartiers et ses diverses formes. En fait, il me semble que les internautes confondent la période de lune rousse et la pleine lune, ladite pleine lune qui a lieu effectivement ce 11 avril. Depuis le début de l'an 2017, la pleine lune est visible entre le 9 et le 11 de chaque mois, et ce jusqu'au mois de juillet, à partir duquel elle sera présente un peu plus tôt chaque mois jusqu'au mois de décembre. Je ne suis pas un spécialiste mais je suis particulièrement intéressé par la Lune et le Soleil..... ne me demandez pas pourquoi.

Mardi 11 avril 2017

Au départ, ce devait être une photo d'arbres se détachant en silhouettes sur le soleil couchant. Mais parfois l'inattendu peut se révéler photogénique, comme cet homme promenant son chien. La raison pour laquelle le Soleil apparait si grand par rapport au personnage est que la photo a été prise avec un téléobjectif, et que l'homme et son chien étaient en réalité à près d'un kilomètre du photographe. C'est la diffusion par l'atmosphère de la partie bleue du spectre lumineux solaire qui rend la base du Soleil légèrement plus rouge que son sommet. Juste au dessus de la silhouette humaine, on distingue un chapelet de taches à la surface du soleil.

 

170411

Credit image : Jens Hackman

La lune rousse ne l'est pas vraiment.......

La Lune rousse commence chaque année, le 1er jour de la nouvelle Lune suivant le dimanche de Pâques. Mais que se passe-t-il vraiment ?

Non, ce n'est pas la lune qui dévoile une couleur rousse. Cette expression désigne en fait une période de lunaison qui suit la date de Pâques, c’est-à-dire en avril, et se termine à la fin du même mois, ou en mai. Son appellation provient de l’aspect pris par les jeunes pousses des végétaux qui, à cette période de l’année, sont souvent brûlées par une gelée dévastatrice au cours de la nuit ou au lever du soleil. Les feuilles et les tiges présentent alors un aspect roussi.


La lumière que nous renvoie la lune n’est pour rien dans ce phénomène saisonnier, remarqué par plusieurs générations de jardiniers et d’agriculteurs.
En effet, au début du printemps, le ciel se dégage souvent la nuit, rendant la lune visible – d’où les croyances sur les effets de sa lumière. La chaleur emmagasinée par le sol dans la journée rayonne et se diffuse alors très rapidement dans cette atmosphère dégagée, faisant chuter brusquement les températures. Tendres et gorgées de sève, les jeunes pousses sont beaucoup trop fragiles. Même si elles ne gèlent pas, elles subissent un choc thermique important car la différence de température entre le jour et la nuit peut dépasser les 10 °C.

La-Lune-Rousse

Depuis le 7 avril on peut également observer la planète Jupiter, au-dessus de la Lune facilement repérable grâce à sa clarté, plus importante que celle de Vénus qui se trouve dans la partie basse de la lune.

pleine lune avril 004

Sur cette photo de la pleine lune prise avec mon petit appareil Lumix, on aperçoit à droite, Jupiter.

Pour les courageux qui veulent se lever une quarantaine de minutes avant le lever du soleil, ils pourront assister à un festival de croissants lunaires le dimanche 23 et le lundi 24 avril........

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Un excellent reportage très instructif ou l'on retrouve l'exceptionnelle plume de Michel Baqué
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité