Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littoral Presse : Informations de Villeneuve les Maguelone, Mireval et du Littoral.
21 mars 2017

ECOLE JEAN JACQUES ROUSSEAU : DES ENFANTS VICTIMES DES CHENILLES PROCESSIONNAIRES !

Article et photos d"Aldo Creveli.

Ecole J J Rousseau 003

La municipalité a pourtant posé un système de récupération des chenilles qui descendent le long du tronc des pins situés dans la cour de l'école primaire Jean Jacques Rousseau. Il semblerait toutefois que d'après des parents les enfants auraient récolté des chenilles sur les troncs, ou sur le sol. Petit problème pour les parents qui ne comprenaient pas que les enfants se plaignent en se grattant et mettant à jour des traces rougeâtres importantes. Il faut souhaiter qu'aucun de ses enfants ne se soit frotté les yeux après avoir touché les chenilles car cela pourrait être très grave.

Il faudra donc peut-être dans l'avenir, inspecter les résineux et au lieu de poser des pièges, détruire les nids et les brûler immédiatement dès leur apparition. Pour preuve du danger, ci-dessous, un article concernant une crèche près de Marseille

Ecole J J Rousseau 005

Trois adultes et 18 enfants âgés de un à deux ans d'une crèche des Bouches-du-Rhône ont présenté des allergies au contact de chenilles processionnaires, ce vendredi.

Les chenilles seraient tombées d'un arbre «en bordure de la crèche qui donnait sur la cour». Les enfants, qui jouaient dans la cour de récréation, ont touché les chenilles qui étaient au sol, a relaté le chef des pompiers.

Leur hospitalisation est « une mesure de précaution : il faut enlever tous les poils urticants et passer de la pommade sur la peau », a décrit un porte-parole des sapeurs pompiers..

Des insectes qui se réveillent au printemps

Les chenilles processionnaires sont des insectes de couleur brune avec des tâches orangées, avec une tête noire. Leurs poils extrêmement abondants, sont reliés à une glande qui contient du venin. Selon un site spécialement dédié à ces insectes, ils se développent pendant la période hivernale pour ensuite pointer le bout de son nez lorsque la température augmente.

En cas de contact avec les chenilles processionnaires, il convient d'ôter tous les vêtements et les manipuler avec des gants. Les vêtements seront lavés à température la plus élevée possible et séchés au séchoir. Laver la peau abondamment à l'eau et au savon. On peut se servir de papier collant pour décrocher les poils urticants. Brosser soigneusement les cheveux si nécessaire.

Les antihistaminiques peuvent soulager les démangeaisons. En cas de forte éruption cutanée, il vaut mieux consulter.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
U
la mésange( bleue ou téte noire) et le principal prédateur de la chenille processionnaires mais elle a totalement disparue de nos campagne depuis 5 ou 6 ans ainsi que les chardonnerai braconner pour l Elevage (plusieurs affaire sur la commune pénaliser par les services fédéraux de la chasse)
Répondre
J
Ca dure jusqu'à quand la descente des chenilles et est ce que c'est toujours dangereux après ?
Répondre
B
En arrivant à la maison mon petit fils se grattait le bras qui avait une rougeur importante ayant lu l'article sur les chenilles j'ai compris de suite, ça peut être grave de conséquences, il faut laver avec du savon et mettre une pommade anti urticaire .
Répondre
U
a la que leu leu petite chenille va son bonhomme de chemin attention les gamins ce n est pas pour votre bien .
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité