Article et photos de Michel Baqué

Pompirs Mireval 050

Une grande et belle cérémonie s'est déroulée ce dimanche 5 février au centre de secours de Mireval, dont les sapeurs-pompiers bénévoles effectuent les missions de secours sur les communes de Mireval, Villeneuve les Maguelone et Vic la Gardiole. En effet le capitaine Gilles Marcos accueillait à Mireval le colonel Christophe Durand, directeur départemental adjoint au SDIS, le commandant Bernard Farrieux, adjoint au chef du groupement territorial et Olivier Arnaudin, président de l'Union Départementale des Sapeurs Pompiers de l'Hérault, qui représentaient  la direction du corps des sapeurs-pompiers de l'Hérault.

Pompiers 2 005

Pompiers 2 003

Christophe Durand, maire de Mireval, accompagné de ses adjoints et conseillers municipaux, Magalie Ferrié, maire de Vic la Gardiole, Michelle Cassar, maire de Pignan, Jean-Paul Huberman, 1° Adjoint représentant le maire de Villeneuve les Maguelone, le capitaine Michel Gavot, commandant l'unité territoriale de gendarmerie de Villeneuve, Francis Foulquier, maire honoraire, les familles et les proches des sapeurs-pompiers de Mireval, avaient tenu à rendre hommage aux soldats du feu du centre de secours mirevalais.

Pompiers 2 006

Pompiers 2 009

Pompirs Mireval 001

Pompirs Mireval 003

Pompirs Mireval 004

Pompirs Mireval 008

Pompirs Mireval 005

Pompiers 2 007

Dans la cour de la caserne, impeccablement alignés sous les ordres de Alain Joucla et Michel Kouril, eut lieu la levée des couleurs, puis, au pied du mât le public a pu découvrir une stèle du souvenir en hommage aux pompiers disparus en mission, au pied de laquelle les officiers du SDIS présents ont déposé une gerbe, alors qu'une autre gerbe était déposée par les maires Magali Ferrié et Christophe Durand.

Pompirs Mireval 007

Pompirs Mireval 006

La seconde partie de la cérémonie s'est alors déroulée à l'intérieur du centre, débutant par un discours de Gilles Marcos, qui a remercié de tout coeur son personnel, féminin et masculin pour le travail important réalisé au cours de l'année 2016 au mépris du danger, dans un élan de volontariat qui fait honneur au centre de Mireval. C'est ensuite le colonel Christophe Durand (homonyme avec Christophe Durand, le maire), qui a félicité longuement Gilles Marcos et les responsables du centre, et bien sûr les sapeurs-pompiers qui, rappellera-t-il, apportent leurs services aux citoyens. Ce fut ensuite Christophe Durand (homonyme du colonel Christophe Durand....) qui prit la parole pour « remercier le public venu particulièrement nombreux pour rendre hommage à tous les sapeurs-pompiers qui, rappellera-t-il, effectuent en moyenne deux sorties par jour avec un professionnalisme est une attitude humaine qui apporte le bien vivre dans les communes dont ils ont la charge. Vous êtes 35 sapeurs, filles et garçons dans ce centre créé en 1990, un peu à l'étroit il faut le reconnaître, mais Pierre Bouldoire, président de l'agglo du bassin de Thau, et Christian Assaf , député de la huitième circonscription de l'Hérault, sont sur un dossier d'agrandissement et aménagement, et remise en état également du parking de l'arrière du centre. Je ne peux oublier de remercier Patrick Deblaize directeur du circuit GoodYear de Mireval, qui participe activement, avec ses pilotes d'essais, à la formation à la conduite sportive des forces de sécurité, gendarmes, policiers et pompiers ».

Pompirs Mireval 035

Pompirs Mireval 032

Pompirs Mireval 011

Pompirs Mireval 012

Pompirs Mireval 013

Pompirs Mireval 014

Pompirs Mireval 015

Vint alors le moment où le capitaine Gilles Marcos, allait rendre ses galons de capitaine puisque il était promu au grade de commandant et était décoré de la médaille de 30 ans de service, sous les applaudissements du public et de ses hommes. À cette promotion,allait s'ajouter la remise de la médaille de 25 ans de service à Jean-Marie Campos, et le grade d'adjudant pour Salah Chibani, alors que Rodolphe Hermet était nommé caporal-chef. Les galons de caporal étaient alors remis à Rémi Diesel, et ceux de première classe après la réussite de fin de cursus pour Jade-Sophie Courtin, Vanessa Petit, Anthony Ruffet, Lionel Montfroy, et, Tony Loscano, qui recevait son diplôme de moniteur.

Pompirs Mireval 025

 

Pompirs Mireval 022

Pompirs Mireval 023

Pompirs Mireval 024

Pompirs Mireval 028

Pompirs Mireval 026

Pompirs Mireval 027

Pompirs Mireval 044

Jérôme Coste, président de l'association des sapeurs-pompiers de Mireval annonça une remise de cadeaux pour les nouveaux gradés et des bouquets de fleurs pour l'épouse de Gilles Marcos, et les deux « féminines » du centre, Jade-Sophie et Vanessa. La cérémonie s'est terminée avec l'incontournable verre de l'amitié partagé avec les sapeurs-pompiers volontaires, les familles et les invités en toute convivialité.

 

Pompirs Mireval 041

Pompirs Mireval 042

Pompirs Mireval 039

Pompirs Mireval 040

 

Pompirs Mireval 033

Pompirs Mireval 038