Article et photos : Michel Baqué

L'armistice concernant la guerre d'Algérie ayant été signé en mars 1962, ce n'est que le 5 décembre qu'a véritablement pris fin cette guerre. Depuis, le 5 décembre est la date de commémoration officialisée par un décret de 2003. Les villeneuvois ont donc pu participer à cette cérémonie de la journée nationale en l'honneur des plus de 30 000 morts pour la France en Algérie, Tunisie et Maroc.

5 décembre 007

5 décembre 011

5 décembre 002

La cérémonie, coordonnée par Patrick Poitevin, premier adjoint du maire et délégué aux affaires militaires, à laquelle participait Jean Lafond ancien président des anciens combattants et son remplaçant Claude Balsan, s'est poursuivie après la levée des couleurs par le dépôt de deux gerbes au monument aux morts de la place des héros.

5 décembre 014

5 décembre 010

 

 

Comme à son habitude la section FNACA a boudé une cérémonie qui marque la fin officielle des combats, et qui n'a rien à voir avec un pseudo armistice signé le 19 mars de la même année, alors que les exactions du FLN se continuaient dans les villes et les djebels.

5 décembre 038

5 décembre 018

Après le remerciemen des autorités aux portes-drapeaux, les participants étaient invités pour un pot de l'amitié à la salle du local municipal des anciens combattants.