Article et photos de Michel Baqué.

Un énorme succès musical à mettre au crédit des « Voix de Maguelone », et de l'ESAT des « Compagnons de Maguelone », par l'implication de son président : Bernard Azéma, qui une nouvelle fois après quelques saisons musicales de qualité a placé la barre encore plus haute par l'organisation de l'exceptionnel concert de chant choral exécuté avec maestria par l'ensemble du « Choeur de Crimée », dans une cathédrale occupée par les spectateurs jusqu'aux moindres recoins.

Choeur de Crimée 2 017

Sous la direction du célèbre chef de choeur Igor Mikhailevskiy, nommé Maitre Emérite des Arts en république de Crimée et de l'Ukraine dont les compétences uniques en musique et en technique chorale ont conduit le Chœur  de Crimée à un niveau parmi les plus hauts d’Europe. Ce choeur, composé d'une vingtaine de choristes et solistes, tous musiciens de talent a interprété un grand concert en deux parties. Tout d'abord des chants sacrés orthodoxes russes,  dont l'opus 37 des vêpres de Serge Rachmaninov, puis trois choeurs de la musique pour la tragédie d'Alexeï Tolstoï « Le tsar Feodor Ivanovitch » avec des compositions de Georgi Sviridov et de Soeur Moniale Iouliania ( Irina Denissova ), chef du choeur du monastère Sainte Élisabeth de Minsk.

Choeur de Crimée 2 004

Choeur de Crimée 2 006

Choeur de Crimée 2 007

La deuxième partie comportait des chansons traditionnelles ukrainiennes et russes avec les costumes traditionnels. Ce furent une douzaine de très belles chansons, agrémentées d'une chorégraphie typique. C’est par la Crimée, en effet, que le Christianisme, dans sa version orthodoxe, a été introduit en Russie. Le Chœur de Crimée apparaît, naturellement, comme le propagateur, par la musique, d’un message spirituel invitant les hommes de tous horizons à la foi, à la paix, à l’amitié et à la bienveillance mutuelle.

Choeur de Crimée 2 048

Choeur de Crimée 2 023

Choeur de Crimée 2 036

Choeur de Crimée 2 044

A diverses reprises, le public conquis par la qualité des voix extraordinaires de ce choeur, a applaudi à tout rompre, debout. Au final, Igor Mikhailevskiy a remercié chaleureusement le public par la voix d'une choriste- interprète, et ce grand concert s'est terminé par une chanson qui reflétait la joie offerte au public ravi, et certainement pas prêt à oublier la qualité du concert dont on peut remercier les « Compagnons de Maguelone ». À la sortie, les spectateurs ont pu se procurer une mémoire de la soirée, puisque le choeur présentait une dizaine de CD, et, un stand, tenu par ces mêmes choristes, permettait d'acquérir divers souvenirs de Crimée, la grande presqu’île séparant la Mer Noire de la Mer d’Azof.

Choeur de Crimée 2 047

Choeur de Crimée 2 015

Choeur de Crimée 2 030

Choeur de Crimée 2 042

Choeur de Crimée 2 043

Choeur de Crimée 2 051

Choeur de Crimée 2 054

Choeur de Crimée 2 055

Le docteur Bernard Azéma, n'a pas manqué de remercier chaleureusement le groupe de mécènes sans qui, dira-t-il, de telles les animations de qualité ne pourraient avoir lieu, sans oublier, la participation importante de la municipalité de Villeneuve-lès-Maguelone, dont le maire et vice président de la Métropole Noël Ségura, était présent aux côtés de son épouse Florence.

Choeur de Crimée 3 001

Les artistes qui composent le Chœur de Crimée chantent et voyagent pour faire partager leur enthousiasme. Partout ils reçoivent l’appui du public sensibilisé à la musique et au chant sacré. De cette manière ils assurent la diffusion internationale du chant choral russe dont ils entretiennent et pérennisent l'admirable réputation. Aussi, invités après le spectacle, à une collation sympathique dans le hall d'accueil du domaine, les choristes et leur chef de choeur n'ont pas hésité à « pousser la petite dernière » pour le plus grand plaisir de tous.

Choeur de Crimée 2 063

Choeur de Crimée 3 002

Choeur de Crimée 3 003