Article de Txomin Hirigoyen et Michel Baqué.

La galerie Courbet de Palavas, a abrité durant une semaine un duo d'artistes qui en se complétant ont donné une image particulière à une exposition de très bon goût. Ainsi, les amateurs d'art ont pu profiter de la nouvelle exposition de Alain Maupuy, artiste peintre, et Gilbert Landes, sculpteur.

expo maupuy palavas 001

Pour Alain Maupuy, ce peintre professionnel impressionniste, se retrouve  également depuis quelque temps dans l'art abstrait. Si cet art moderne correspond à un certain langage visuel, l'impressionnisme pour sa part est notamment caractérisé par une tendance à noter les impressions fugitives, la mobilité des phénomènes plutôt que l'aspect stable des choses.

expo maupuy palavas 003

expo maupuy palavas 009

expo maupuy palavas 007

expo maupuy palavas 008

Pour Gilbert Landes, sculpteur de talent, il y eut un moment dans sa vie où cet artiste peintre a opté pour représenter les formes humaines dans des statues et statuettes, guidé en cela par un côté tactile qui permet aux mains du sculpteur de réagir au contact d'une autre matière, que ce soit la résine ou le bronze.

expo maupuy palavas 012

expo maupuy palavas 010

Alain Maupuy pour sa part prépare pour la fin de l'année, une exposition qui se déroulera dans le quartier historique le plus fréquenté de Paris, Le Marais, où l'on retrouve de nombreuses galeries d'art et même le musée Picasso. Le Marais tient son nom d’une ancienne zone marécageuse occupée depuis le XIIe siècle. Aujourd’hui, ce quartier historique est l’un des plus fréquenté de la capitale, pour les trésors patrimoniaux qu’il abrite et l’ambiance qu’il dégage
Le cadre est assez exceptionnel, en plein coeur de Paris. Un quartier de la capitale, avec encore aujourd'hui de petites rues étroites et d'anciens bâtiments ayant réchappé aux grandes trouées haussmanniennes.

260px-P1110493_Paris_VI_rue_Guisarde_rwk