Article d'Aldo Creveli, photos Michel Baqué.

nettoyeurs 002

 

Alors qu'à six heures du matin les plagistes sont encore sous les draps, Damien, Geoffrey et Tony commencent leurs longues promenades de nettoyage de la plage de Villeneuve de l'Est à l'ouest du nord au sud, au bord de l'eau. Ce sont les nettoyeurs, employés intermittents pour l'été au mois d'août, afin que touristes et plagistes retrouvent un sable vierge ou presque.

Après leur longue marche, ils partent tous les trois sur les petites routes qui bordent la plage, les étangs et le canal du Rhône à Sète, dans leur fourgon pour récupérer les détritus qui longent le chemin et remettre en place des réceptacles propres pour le confort des vacanciers. Lorsque vous les croisez vous pourriez penser qu'ils sont en goguette, rassurez-vous il n'en est rien.

Tous les jours, qu'il fasse très chaud, qu'il pleuve ils assurent un service important pour l'image touristique de leur commune qui leur permet d'avoir durant quelques semaines la possibilité d'un salaire toujours bienvenu en particulier lorsque l'on est étudiant ou à la recherche d'un emploi. Trois jeunes bien sympathiques, et trois visages qui auront remplacé ceux des mois précédents, dont le blog avait édité divers articles pour les remercier de leurs compétences. D'autant qu'au mois d'août outre la fête de la mer, le 15 août a vu déferler la foule de vacanciers et un surplus d'activité.

nettoyeurs 001