Article participatif et photos transmis par l'association « Dans les pas de Gérard Bouisson ». Mise en page : Aldo Creveli.

Dernièrement, l'association organisait cette année encore la rencontre autour du repas de la Fraternité, qui s'est déroulé au mas du Pilou.

fraternite 10

fraternité 1

Allocution du président de l'association, Jean-Claude Bonnafoux.

Comme chaque année depuis 2010, nous sommes rassemblés en ce lieu magique, symbole de la qualité environnementale de notre cité, devant nous les étangs, la cathédrale de Maguelone, la mer, derrière la garrigue.
Bientôt 6 ans que Gérard nous quittait brutalement. Hélas le 15 juillet dernier c’est un de ses plus poches amis, adhérent de notre association, le peintre Villeneuvois Edouard LAZARGUREN qui s’en est allé  le rejoindre. Nous avons tenu à lui rendre hommage en accrochant quelques unes des ses œuvres ici au Mas du PILOU.
Edouard, fils de réfugié politique espagnol obligé de fuir le franquisme, arrive en France avec sa mère en 1936. Homme au caractère bien trempé, à la forte personnalité, homme de conviction et de fidélité, il vient pour la première fois travailler à Villeneuve en 1946, c’est la qu’il fait la connaissance d’Alphonsine, c’est onze ans plus tard avec elle et Sabine leur fille, qu’il s’installe définitivement à Villeneuve. La peinture était sa passion, dans son atelier aux castors plus de mille toiles attendent d’être répertories, c’est à cette tache que Sabine et l’association les amis d’Edouard s’est attelée. Sabine, regrette de ne pas être parmi nous aujourd’hui, elle vous transmet toutes ses amitiés.

fraternité 6


 Comme a l’accoutumé, je voudrais d’abord, vous adresser mes plus vifs remerciements à toutes et à tous, pour votre présence, ainsi que pour votre fidélité. C’est par vous que notre association existe encore aujourd’hui 6 ans plus tard. Sachez que nous sommes à ce jour 100 adhérents à jour de leur cotisation 2016. Nous sommes plus nombreux qu’en 2015.

fraternité 3


Comme lors de notre dernière assemblée générale, je voudrais préciser brièvement le rôle de notre association. Bien sur, nous avons un devoir de mémoire,  bien sur nous devons perpétuer son œuvre humaine. Mais nous, nous sommes donné également les moyens dans nos statuts, de donner notre avis sur la vie de la cité. Compte tenu du contexte local, c’est là que nous trouvons toute notre place. En effet N. SEGURA élu avec nous de 1989 à 2007, passe son temps à nous cracher dessus. Un homme dont le pouvoir lui est monté à la tête.

A ce propos, « le parc MONTEILLET» vous y êtes passé devant en venant ici, un projet privé immobilier de 71 logements sur 3 hectares 300. Secteur situé dans le périmètre de la loi littorale classé espaces proches du rivage et donc inconstructible. Rappelez vous je l’évoquais l’an passé ici même le 14 juin 2015, des travaux en cours, alors que le PLU risquait d’être invalidé, ce qui fut le cas 4 jours plus tard, le 18 juin 2015. Depuis un an les travaux sont interrompus, mais c’est sans compter, avec le vice de notre Maire, celui qui prétend être le défenseur des lois. Il a fait appel de ce jugement au TA de Marseille, mais comme l’appel va prendre un certain temps, avec notre argent il a lancé au mois de février un autre projet sur le même terrain, qu’il qualifie de moins dense et d’intérêt général. Sauf qu’il comportera 91 logements au lieu de 71 et seulement 23 logements sociaux. Alors intérêt général pour qui ?
L’enquête public de ce nouveau projet devait avoir lieu début mai, nous sommes le 15 juin et toujours pas d’enquête. Parait qu’à la préfecture ça coince. Inutile de préciser que notre association n’est pas pour rien dans cette situation. Non pas que nous sommes contre les logements sociaux, comme il se plait de le dire.  La loi interdit de construire à cet endroit, nous sommes pour le respect de la loi, c’est aussi simple que ça.

Fraternite9

fraternité 7


Mais revenons à notre fête, profitons de ce moment de retrouvailles, et goutons totalement ces instants complices.
Concernant l’association, après 5 ans d’existence, il nous a paru judicieux, par le biais d’un projet de découverte culturelle, de permettre aux adhérents de partager un moment convivial au-delà du traditionnel repas de la fraternité.
C’est ainsi que Martine, Sonia, et Josette, vous proposent les carrières de lumière des Baux de Provence., comme chaque année une expo multimédia consacrée au peintre Marc Chagall et à Lewis Carroll (auteur de Alice au pays des merveilles). Les images musicales projetées sur les immenses parois, les piliers, le sol présentent les chefs d’œuvre d’un des peintres les plus célèbres. (Plafond de l’opéra de Paris). Après le pique nique, la journée se poursuivra par la visite guidée du site archéologique de Glanum. Nous reprendrons la route en passant par Fontvieille et le moulin de Daudet.

fraternité 8

fraternité 4


Cette journée a été fixée au dimanche 2 octobre. Il vous a été remis la fiche de présentation et d’inscription, que nous demandons de bien vouloir nous retourner accompagnée du règlement avant le 31 juillet 2016.