Article et photos de Michel Baqué .

A quelques pas de la passerelle du Pilou, les promeneurs découvrent une grande péniche de couleur bleue, une péniche de tourisme qui proposera dans quelques jours une table d'hôte, quatre cabines doubles et une suite de trois cabines, l'Alphonsia Maria. Actuellement la péniche est en pleine période de travaux de finition, mais cette magnifique péniche devrait bientôt ravir les visiteurs par son raffinement.

Accostée sur le canal du Rhône à Sète, à quelques pas de la cathédrale du domaine de Maguelone, elle permettra de profiter de moments de détente et de calme dans un site protégé Natura 2000.

Passerelle 001 [1600x1200]

Cette péniche a été construite en Hollande en 1913. Elle était destinée au transport de céréales qu'elle prenait en charge dans les polders hollandais, et parcourait à la voile les divers canaux, et ce jusqu'en 1960, où elle fut dotée, après avoir été rallongé de 10 m à l'arrière, d'un moteur de 165 chevaux, et avec cet équipement elle continua à transporter à chaque voyage 165 tonnes de céréales, ce qui représente son poids, avec un fond plat, sur ses 33 m de longueur et ses 5 m de largeur.

Péniche 004

En 1998 elle fut vendue à un couple de la région de Nevers qui la transforma avec un appartement intérieur et confortable, en « Péniche d'Hôte», sur les bords de Loire à Marseilles les Aubigny, d'où étaient organisées des mini croisières, sur les 195 km du canal latéral de Loire jusqu'au canal de Briare.

La « Alphonsia Maria » fut mise en vente par ses propriétaires en 2015, et l'actuel propriétaire eut un coup de coeur pour cette historique péniche, qu'il décida d'installer sur le canal du Rhône à Sète, à la hauteur de Villeneuve-lès-Maguelone. Un périple de 11 jours de navigation par tous les temps qui furent nécessaires avant d'accoster sur les berges villeneuvoises. En saison estivale elle restera à quai, puis seront organisées des mini croisières, que ce soit vers l'étang de Thau, ou l'incontournable Camargue.

Péniche 001

Une belle option positive pour le tourisme de la commune, où la clientèle pourra profiter du gîte en cabine, et d'un salon, salle à manger, dans les 163 m² habitables, un pont terrasse de 150 m² où seront servis des spécialités régionales, avec un salon d'été bordé par une mini piscine. les clients des chambres d'hôtes, pourront profiter d'un prêt de VTT, de canne à pêche, d'un canoe...et de boules de pétanque. Pour des repas gastronomiques, uniquement sur réservation, c'est l'excellent traiteur-chef de cuisine Jean-Marc Simonetti..... qui fut chef au service de l'Élysée, puis plus proche, du président Georges Frêche et de Mme Hélène Mandroux, maire de Montpellier, qui assurera le service culinaire.

Nous présenterons toutes les options prévues dans le fonctionnement  et les tarifs des prestations à bord de la péniche Alphonsia Maria  lors d'un prochain commentaire sur notre blog, dès à présent informations au 06 95 82 74 41.

Alphonsia Maria