Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littoral Presse : Informations de Villeneuve les Maguelone, Mireval et du Littoral.
28 avril 2016

VILLENEUVE : ATTENTION A VOS CHATS ET CHIENS POUR CAUSE D' EPILLETS QUI JONCHENT NOS RUES

Article et photos de Michel Baqué et " Santé-Vet "

Autrefois à Villeneuve, lorsque le le service des espaces verts fauchait les herbes qui longent les rues et les chemins, les employés communaux amassaient et enlevaient le résultat des tontes...... mais ça, comme le dirait Alain Delon dans une publicité, « c'était avant ». Avant quoi me direz-vous ? Avant la crise qui a bon dos..... de la dette ( même si les quatre dernières années la commune a reçu une dotation de près de 6 millions d'euros...) dont on nous ressasse les effets pernicieux sans véritable solution.....et pour finir de la métropole... car aujourd'hui quand quelque chose ne va plus dans la commune c'est toujours « la métropole ». Toujours est-il que depuis deux ans, les épillets éparpillés au cours de « tontes sauvages », réalisées par un employé qui promène ça et là une pétaradante rotofileuse  sans se soucier des dégâts que cela peut provoquer pour la santé de chats et de chiens.

H260-0196

Un épillet est une graine de graminée sauvage. On l’appelle aussi : espigaou, voyageurs ou folle avoine... Les épillets sont présents en de nombreux endroits : aussi bien dans les hautes herbes que sur les pelouses. Cette « herbe » a l’air inoffensive à pourtant,  la particularité de s’accrocher au poil puis de voyager sur la peau du chien et du chat .

Elle peut alors tout à fait pénétrer un orifice naturel : oreilles où elle peut alors perforer le tympan, narines, vulve, fourreau, anus, mais aussi se loger dans les coussinets des pattes; (espaces interdigités).
L’épillet peut alors provoquer des inflammations voire des infections (abcès).Il est alors nécessaire de faire appel au talent du vétérinaire pour la retirer et une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire en fonction de la localisation.

00000epillet

IMG_6766_2

 Au retour de balade pour le chien ou si le chat entre et sort de la maison, il est donc vivement conseillé de bien inspecter le corps de son animal (plus le poil est long, plus le risque qu’un épillet se loge est important) et ne pas oublier les pattes. Cela permet par la même occasion de vérifier qu’aucune tique ne s’est accrochée.

Vous me direz qu'il suffirait d'un ordre du directeur des services pour que le ramassage des tontes soit exécuté, et cela permettrait de se rendre compte que malgré tout les services auprès des citoyens sont assurés correctement, ce qui hélas ne semble pas de nos jours dans l'optique de la municipalité... nous dirons comme d'habitude, que c'est la faute de la métropole. En attendant surveillez bien vos animaux car en ce moment il y a peu d'endroits à Villeneuve où l'on ne trouve des épillets éparpillés sur les chemins.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci Michel pour tes precieux renseignements
Répondre
C
Effectivement ma voisine est partie chez le vétérinaire pour son petit chien qui s'est rentré cette herbe dans une patte, il y en a plein partout cette année avec le vent ça vole en plus partout
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité