Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littoral Presse : Informations de Villeneuve les Maguelone, Mireval et du Littoral.
29 mars 2016

VILLENEUVE : PLUS DE CENT CARAVANES DE GENS DU VOYAGE ONT INVESTI LE QUARTIER DES TOMBETTES....

Article et photos de Txomin Hirigoyen.

C'est peut-être l'arrivée du printemps, mais une centaine de caravanes de gens du voyage se sont installées dans le quartier des Tombettes, sur des terrains privés et de la SAFER, entre autres.

Tombettes 2


Analyse :
La loi Besson du 31 mai 1990 oblige les villes et communes de plus de 5000 habitants à prévoir des emplacements de séjour pour les gens du voyage. La loi numéro 2000-614 du 5 juillet 2000 définit certaines règles. Et en 2003, la loi sur la sécurité intérieure à restreint les droits des gens du voyage concernant l'occupation des terrains. Ces obligations ont à nouveau été réduites par l'article 27 de la loi du 5 mai 2007 portant sur la prévention de la délinquance.

En cas de violation de l'arrêté prévu, le maire peut après accord du préfet, mettre en demeure les occupants de quitter les lieux. Cette mise en demeure devrait d'ailleurs être affichée en mairie, à ce jour le panneau d'information est vide.
Si l'on s'en réfère à diverses appels reçus de riverains, il s'avère que le stationnement sauvage et impromptu de plus d'une centaine de caravanes dans ce quartier des Tombettes, serait de nature à porter atteinte à la salubrité, l'hygiène, la sécurité et la tranquillité publique, et cela entrerait donc dans les normes d'une mise en demeure.

Tombettes 1


Interrogé sur place, un occupant des lieux, « Jacquot », un des chefs de familles qui squattent le terrain actuellement, ne décolère pas. « Il y a deux ans, dit-il, la municipalité nous avait rendu visite en période électorale et un des représentants villeneuvois de notre collectif de gens du voyage nous avait laissé entendre que nos votes à Villeneuve pour un candidat bien précis nous apporterait toute son aide pour que par la suite nous bénéficions de l'attribution d'un terrain convenable et aux normes pour stationner avec notre famille et nos enfants... Vous pouvez le constater monsieur, rien n'a été fait nous avons été abandonnés et de ce fait on va se retrouver encore sous une mise en demeure d'expulsion ».

Force est de constater qu'aucune action n'a été entreprise pour prévenir les troubles de voisinage et faire respecter le droit à la vie privée. Ces gens du voyage ont des droits au niveau de leur stationnement, des droits qui ne sont pas respectés, et humainement, cela ne semble guère gêner certains élus qui font fi de leurs promesses.

Il suffit de se rendre à l'entrée de la concentration des caravanes, pour constater, outre le mauvais état de la route, l'état d'insalubrité et d'hygiène malodorante de cette zone de caravaning, les dépôts de détritus ça et là, et bien entendu faute de mise en place de toilettes, l'étalement d'excréments humains le long de la haie qui borde le chemin.

PART_1459237806216

Il serait peut-être temps, dans une époque où l'on se goberge de parler d'environnement, de Cop 21 et de sauvegarde de notre planète, de passer à une période active et positive pour ceux qui n'ont pas choisi une vie de sédentaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Le problème est que ces gens veulent des droits, mais ne veulent pas de devoir... Devoir de payer ce qu'ils consomment (eau et électricité, pris sauvagement), devoir de payer les taxes afférentes au terrain qu'ils occupent, devoir de garder l'endroit propre et de le laisser dans le même état en repartant, de ne pas emmerder les populations avoisinantes en sonnant chez eux pour de la prospection ou du repérage, ... Bref, deux poids deux mesures ?
Répondre
U
l homme est venu sur terre et l homme la quittera, mais ses poubelles,elles,ses poubelles,elles perdureront.<br /> <br /> e m willianson 1961
Répondre
U
les promesses rende les gens (du voyages) et les autre heureux.<br /> <br /> n oubliez jamais cette vérité absolue:ce qu il y a de pire dans ce monde,ce ne sont pas les épreuves,CE SONT LES INJUSTICES.<br /> <br /> g legardinier 1965
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité