Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littoral Presse : Informations de Villeneuve les Maguelone, Mireval et du Littoral.
5 mars 2016

VILLENEUVE : APRES LE HARO SUR LES POUBELLES;;;;IL FAUT RENDRE A CESAR;;;;;;;

Une chronique de Michel Baqué. Photos crédit TCY et Fabice Glacomini.

photo(10)

Depuis quelques semaines, c'est-à-dire depuis la prise des compétences par la Métropole, le service d'enlèvement des ordures ménagères a donné du souci à la population, ne sachant plus à quel saint se vouer pour retrouver sa poubelle vidée le soir en rentrant de son travail. Il semblerait que le problème soit en train de se régler, et c'est tant mieux pour tout le monde, car vanter les mérites d'une commune propre avec des décharges presque sauvages sur les bords des trottoirs, ne correspondait pas.
Et pourtant, ils s'en donnent du travail, ces employés qui ne ménagent pas les efforts physiques pour charger et décharger les détritus du citoyen. On ne peut que respecter leur travail lorsqu'on les voit courir pour faire leur tournée , sachant que derrière eux les automobilistes pressés " roumègues " derrière le camion à l'arrêt. Qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il fasse très chaud, ils sautent sur leurs marchepieds bien secoués par les rues en mauvais état, mais ils font leur travail en rythme et on ne peut rien leur reprocher, ils sont obligés de faire avec les moyens du bord et les ordres qu'on leur a donné, sachant bien que, paraît-il, par mesure d'économie le personnel est de plus en plus réduit et le travail de plus en plus important, pour assurer le nettoyage de nos rues. Ils sont toujours là et, répétons-le, l'on ne peut que respecter leur travail qui a pour objectif : vider les poubelles.

Mais au fait, d'où vient ce mot « poubelle »?  se demandent certainement de nombreux citoyens, alors, pourquoi ne pas faire un petit historique pour mieux comprendre le pourquoi du comment des fameuses poubelles.

Eugene-Poubelle

Nous sommes en 1883, le préfet de la Seine, nommé par Adolphe Thiers, deuxième président de la république Française, Eugène Poubelle, un juriste, administrateur et diplomate français, était très influent à une époque où la fonction de maire avait été mise entre parenthèses à Paris. Il était notamment chargé de l'administration courante. C'est ainsi qu'il fut amené à prendre les arrêtés du 24 novembre 1883 et du 7 mars 1884 qui obligeaient les propriétaires d'immeubles à mettre à disposition de leurs locataires des récipients communs, munis d'un couvercle et d'une capacité suffisante pour contenir les déchets ménagers. La dimension et même la contenance de ces récipients étaient strictement contrôlées : 40 à 120 litres. L'arrêté prévoyait également le tri des déchets : trois boîtes sont obligatoires, une pour les matières putrescibles, une pour les papiers et les chiffons et une dernière pour le verre, la faïence et les coquilles d'huîtres, nos technocrates contemporains n'ont donc rien inventé. Cette prescription a amélioré de manière considérable l'hygiène des foyers de la capitale. En effet, le nombre d'habitants à Paris avoisinant les deux millions à cette époque.

charretier-chargeur-Marseille-02-1024

Les ordures furent donc domestiquées et enfermées et l'exemple de Paris se répandit dans les villes de province. Il faudra toutefois attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour que les poubelles deviennent d'un usage courant sur tout le territoire national. L'enlèvement des ordures sera dès lors organisé avec régularité par les municipalités.

La définition de la « poubelle » fut insérée en 1890 dans le supplément du Grand dictionnaire universel du XIXe siècle.

Un grand homme ce Monsieur Eugène Poubelle qui  fut également à l'origine de la mise en route du tout-à-l'égout, concept qui, à la suite de la dernière résurgence du choléra en 1892, gagna la faveur du public. Cela lui permit, en 1894, de faire passer un arrêté imposant aux propriétaires de raccorder leurs immeubles au réseau d'égout et de payer les frais d'exploitation afférents à la collecte de leurs eaux usées.

En 1896, il fut nommé ambassadeur au Vatican et comte romain en 1898.
Il fut ensuite conseiller général de l'Aude pour le canton de Saissac entre 1898 et 1904, et président de la Société centrale d'agriculture de l'Aude, un ardent défenseur des vins du midi.

Eugène Poubelle, était né à Caen le 15 avril 1831. Il est mort à Paris le 16 juillet 1907, mais Il repose au cimetière de Grèzes-Herminis, sur la commune de Carcassonne. Son buste est visible dans la cour du musée des beaux-arts de cette ville

800px-Scépulture_du_préfet_Eugéne_POUBELLE

.
C'était une petite chronique pour rappeler l'importance que mérite le mot " Poubelle "......Mr Eugène Poubelle n'était pas un énarque, ( ENA ), comme nos dirigeants actuels, mais il obtint un doctorat en droit et deviendra chargé des cours dans les universités de Caen, Grenoble et Toulouse avant d'être nommé Préfet de la Charente......

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Le saviez vous Mr Baqué que dernièrement des citoyens ras le bol ont été déposer leurs poubelles devant la porte de la mairie ? Un employé a ramassé et pris une photo ...le maire lui a dit qu'un employé municipal n'avait pas le droit de prendre des photos....Réponse ; désolé mais moi je travaille pas pour la mairie mais pour la métropole.. hi hi
Répondre
M
Dans cet article je voulais faire le différence entre les " décideurs et donneurs d'ordres" et les exécutants ....Pour donner des ordres réalisables il faut avoir des compétences et connaitre le sujet, on nous a imposé une métropole sans la moindre concertation, le citoyen de cette nouvelle société politisée n'est que le cochon de payant. Facile de s'attribuer des postes et des indemnités imméritées, tout cela sans état d'âme. Par contre " respect " pour ceux qui participent à la tournée d'enlèvement des ordures. Hélas oui ...on sait que les fameux tris ne sont pas respectés...bref on devient le pays du n'importe quoi...n'importe comment !
Répondre
J
Bonjour.<br /> <br /> Un grand hommage à cet homme !<br /> <br /> Sauf qu'aujourd'hui tout est faussé !<br /> <br /> Le ''tri'' dit..''sélectif'' c'est bien, mais..plus on trie, plus on paie, je ne plaisante pas, alors on fait quoi ? Pour ce que je dis et mets, il suffit, pour cela, de relire l'une des revues 'La Maison écologique'' d'avant, pour mieux cerner le problème et s'en rendre compte...<br /> <br /> Nous faisons le tri sélectif depuis longtemps déjà, et avec une poubelle en cuisine ( tous les ménages et maisons..), un peu comme une grosse ''Vaniti'' ( comme pour les bébés..), de forme rectangulaire, et avec un couvercle dessus actionné par une pédale ( comme ces poubelles cylindriques et autres de W.C. et salle de bains..) et contenant deux bacs plastiques, l'un à droite de couleur verte, pour les déchets alimentaires et végétaux, l'autre à gauche de couleur bleue, pour les autres petits déchets divers, pots de yahourts, etc.. En plus de cela, nous avons ( à la cave..), un grand sachet plastique de couleur orange et ou à l'intérieur on met tous les emballages, tel, briques de lait en carton ou bouteilles en plastiques, etc ( pas les gros cartons même découpés bien-sûr..)..voilà pour l'explicatif.<br /> <br /> Le seul bémol est que la facture ne fait..que d'augmenter, pourquoi ?<br /> <br /> Le vrai problème est que..bien avant que tous ces camions de ramassage ( Véolia..) en vu du traitement de ces mêmes ordures ménagères ( avec un seul conducteur à bord et un bras articulé latéral côté droit..trottoir..) n'aient été mis en place et en service, ils avaient déjà été payés, bien avant, sur notre dos et avec nos factures ( comme pour tout le monde..), une honte...!!! De plus, si l'on devait suivre ces même camions pour voir ce qu'il en est de ce ''tri' dit sélectif, on serait fort déçu ( j'ai vu et je connais..), là aussi une vraie honte, on nous prend en otage faussement et pour des..crédules ou presque..gaga...<br /> <br /> D'ailleurs, je vous rassure de suite, c'est pareil pour l'eau dans les communes qui ont cédé aux différents chants de sirène de ce même groupe ''Véolia'' lorsque c'est le cas ( pas chez nous, ou l'eau au robinet reste la moins chère et de qualité, vraie eau de source..). Nous sommes tous..pris dans une spirale de corruption et de profit, dont pour tous nos agriculteurs, dans un domaine différent, certes, et avec les conséquences que l'on sait et connait...<br /> <br /> Bon dimanche, à plus..peut-être..Denis.
Répondre
A
Les " poubelles" sont gérées par la Métropole, c'est la Métropole qui décide du jour et de l 'heure du ramassage des poubelles . Je redis : c 'est La METROPOLE qui s 'occupe des poubelles, comme de beaucoup de choses dorénavant .......... Bientôt Monsieur le Maire, et certains élus de son conseil municipal n'auront plus rien à faire, puisque c 'est la Métropole qui s'en occupera ....... <br /> <br /> Vous savez sans doute que la plupart des employés municipaux ne sont plus sous les ordres de la Mairie, mais de la Métropole .......... Demandez-leur ! <br /> <br /> <br /> <br /> Vive la METROPOLE vive la METROPOLE vive la METROPOLE
Répondre
O
Je pensais que la diminution des collectes des ordures ménagères était dû à l'achat des caméras par le maire, mais suite à ma feuille d'impôt où nous avons payer plus de 300€ que l'année derniere, j'ai compris qui payait le crédit....et qui payait pour les OM....
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité