Article : Txomin Hirigoyen, photos Fanny Lucas

A Montpellier le 20 Janvier dernier et à 25 ans, Thomas Vilaceca, indéniablement un futur grand champion de natation dans notre région, rejoint la communauté des athlètes de haut niveau désireux de représenter la France aux prochains Jeux Olympiques de RIO 2016.

Thomas Villaceca 03



Originaire des Pyrénées Orientales, Thomas a plongé dès son plus jeune âge dans les bassins aquatiques de sa région. Très vite, il s'est également orienté vers la discipline du sauvetage sportif dont il fait aujourd'hui parti du « Pôle France de sauvetage à Montpellier » et pour lequel il occupe le rôle de Capitaine de l'équipe de France.

Doté d'un palmarès très prometteur dans ces deux disciplines sportives, son intégration en équipe de France, lui permet d'honorer notre pays lors de nombreuses compétitions à travers le monde entier.

En 2012, Thomas décroche un titre de plus mais pas n'importe lequel, celui de Champion du Monde de sauvetage en mer puis deux autres fois en 2014 sur l'épreuve en relais. Il devient l'égérie de la Marque Fa pour sa campagne publicitaire FeelFantastic et partage ses précieux conseils dans le cadre de spots vidéos.

Thomas Villaceca 02



Aujourd'hui, Thomas a pleine conscience des efforts et sacrifices qu'il lui faut faire pour développer sans cesse ses capacités et accroître ses performances. Il ne perd pas de vue son objectif premier : sa qualification aux Jeux Olympiques de RIO 2016...... réponse Fin Mars !

Récemment médaillé de Bronze du 200m papillon en novembre 2015 au Championnat de France en petit bassin à Angers, Thomas ne cache pas que le quotidien des entraînements et de la préparation physique n'est pas toujours facile et qu'il faut être doté d'une grande ténacité.

Thomas villaceca 01



« Très motivé, je souhaite me donner les moyens d'y arriver, de n'avoir aucun regret ! Mon entourage me soutient beaucoup dans cette étape de ma vie et je garde en tête constamment mes deux Leitmotiv « Hic & Hunc » et « No Fear, No Limit ». » conclut Thomas Vilaceca.
« L'eau a toujours été un élément dans lequel j'évolue en toute sérénité et qui me procure des sensations uniques. Je suis un vrai passionné, exigeant et rigoureux avec moi-même » explique le nageur.

Thomas Vilaceca est également titulaire d'un brevet d'État deuxième degré de natation et moniteur de secourisme, il faudra donc attendre le mois de mars pour connaître les résultats des importantes qualifications en cours.

Thomas Villaceca 04