Chronique de Txomin Hirigoyen

Richard 01

Triste nouvelle ce jeudi 21 janvier au matin pour notre ami Michel Baqué, qui apprenait le décès de son jeune frère Richard agê d'à peine 61 ans, à Bagnères de Bigorre dans les Hautes Pyrénées. Il y a un an il avait subi l'amputation d'une jambe et on lui avait installé une pompe à insuline pour un fort état diabètique, son moral n'avait plus rien à voir avec celui qu'on lui connaissait, un prince de l'humour diront ceux qui le connaissaient.

Une carrure excptionnelle, il avait pratiqué le rugby et la boxe à Tarbes puis était devenu 2e Dan de karaté au fil des ans.

Tout jeune, il était pensionnaire au collège " Notre Dame de Bétharram où il faisait partie du choeur de la manécanterie avec son copain Daniel Balavoine !... Puis, animateur radio, il devint le meilleur DJ de France et était demandé dans les plus importantes discothèques et casinos du littoral Atlantique, choisi pour son goût musical , l'ambiance qu'il générait et surtout un humour extraordinaire sous des airs de gros nounours.

Il avait ensuite animé diverses " boites " dans les pyrénées où il faisait un véritable show de DJ animateur....se partageant avec un poste de chroniqueur social pour le quotidien " La république des Pyrénées ". Puis, ce touche à tout au tempérament bagarreur devint le " garde du corps " de quelques vedettes de  cinéma et de la chanson ....entre autres... Kim Wilde ou Pierre Richard....

Fine plume il avait travaillé sur divers scénari, et avait été choisi comme interprète  pour le film court métrage" Ainsi va le vent ", réalisé par Stéphane Ferrara, qu'il retrouvera comme acteur auprès de lui dans le film " La Mentale " aux cotés de Samy Nacéri et Samuel Le Bihan.

Richard qui par son caractère n'avait que des amis, fait partie de ces gens que l'on ne peux oublier tant par sa gentillesse que par son humour si communicatif et sa simplicité.