Article, photos Michel Baqué

Assoc artisans 011 [1600x1200]

ASVLM ( Artisans Services Villeneuve les Maguelone ), une association particulière où l'on retrouve les préceptes d'un club, et qui réunit une bonne vingtaine de spécialistes du bâtiment, de la rénovation ou de la réhabilitation, le tout chapeauté par des architectes DPLG et présidé par Julien Poussard.

En une année d'activité, l'association a vu son cercle de spécialistes se renforcer, et hier soir, au restaurant italien « Le V », s'est déroulée une réunion bien particulière, dans le sens de la charte prévue par le bureau de l'association, charte qui prévoit un reversement de cotisations à une association humanitaire, et, celle choisie par Julien Poussard est une association connue dans le monde entier, pour son combat afin de loger les plus démunis, « La Fondation Abbé Pierre ». Ainsi, Frédérique Mozer, directrice régionale Languedoc-Roussillon de la fondation s'est vu remettre lors de la réunion, un chèque de 2500 €, une somme qui va apporter une aide dans les enjeux autour du logement, principale mission de la Fondation, Frédérique Mozer, soulignant l'approche originale d'ASVLM, qui innove dans sa manière de participation pour l'amélioration de l'habitat.

asv suite 005 [1600x1200]

Assoc artisans 005 [1600x1200]

Tous les adhérents participaient à cette soirée, durant laquelle Frédérique Mozer a rappelé que bien que la région figure parmi les plus dynamiques en construction de logements, la fondation crée des synergies et des partenariats pour lutter contre toutes les formes de mal-logement. Cela concerne l'accès aux droits pour tous (situation d'indécence, prévention des expulsions, lutte contre l'habitat indigne, entre autres). Le côté humain n'est pas oublié avec l'accompagnement des habitants de copropriétés dégradées, la mobilisation pour les populations qui restent encore aux portes du dispositif, comme les sans-logis et d'autres populations en difficulté sur l'ensemble du territoire.

Assoc artisans 02 008 [1600x1200]

Assoc artisans 008 [1600x1200]

Ils ne doivent pas être très nombreux à ne pas connaître l'histoire de l'abbé Pierre, qui suite au décès d'une femme sans logement, retrouvée morte de froid à Paris, a créé ce que l'on appelle « l'insurrection de la bonté », un formidable élan de générosité et le début d'une lutte sans précédent, que mènera l'Abbé Pierre jusqu'à son décès, en 2007.

Générosité, un mot qui n'a pas échappé à Julien Poussard, son trésorier Éric Austin et son secrétaire Kevin Claine, pour preuve, cette première édition à partager la charte du label, qui reverse les bénéfices de l'association. Comment le rappellait le président, « notre but n'est pas de monopoliser un nombre important d'artisans, mais de proposer tous les corps de métiers pour offrir de la qualité, de l'efficacité et du prix ».

Assoc artisans 009 [1600x1200]

Assoc artisans 02 001 [1600x1200]

Assoc artisans 02 002 [1600x1200]

Assoc artisans 02 008 [1600x1200]

La soirée, au cours de laquelle ont été présenté de nouveaux adhérents, ainsi que Marie Laure Dupuis, architecte DPLG, qui rejoint Messieurs Dutrait et Delafont, architectes DPLG et Mme Maion, architecte d'intérieur, s'est terminée un sympathique apéritif dînatoire  préparé par l'équipe de Mémo du restaurant " Le V ".