Article : Michel Baqué .

Depuis de nombreux siècles, la Capoulière fait partie des nombreux ruisseaux où riu qui permettent l'écoulement des eaux de crues et elle permet de limiter la hauteur des eaux dans des quartiers urbanisés du centre de la commune.

capoulière bouchée 004 [1600x1200]

capoulière bouchée 003 [1600x1200]

Mais il suffit de se promener le long de la piste cyclable menant au Pilou pour constater l'état de délabrement et d'engorgement de ce cours d'eau. Il semblerait, que si l'on respecte le PPRN, ( plan de prévention des risques naturels ), la logique de prévention des risques doit prédominer dans les zones urbanisées à fort écoulement.

Malheureusement rien n'est fait dans ce sens, et cela inquiète fortement les riverains de zones sensibles, il ne leur reste qu'à constater le délabrement de ce cours d'eau si important lors de grosses pluies, d'autant qu'approche la période dite Cévenole.

capoulière bouchée 007 [1600x1200]

capoulière bouchée 006 [1600x1200]

Il semblerait donc grand temps de commencer des travaux, afin de permettre le libre écoulement de la Capoulière et permettre d'éviter l'aggravation du phénomène lié aux inondations, cela permettrait certainement de tranquilliser l'état d'esprit des nombreux villeneuvois régulièrement victimes des dégâts dus à la montée rapide des eaux de pluie.

capoulière bouchée 005 [1600x1200]