Reportage : Txomin Hirigoyen et Michel Baqué

Cette semaine les Compagnons de Maguelone, aidés de quelques bénévoles et des formateurs du site attachés à la viticulture, ont continué les vendanges commencées il y a quelques semaines, et qui avaient débuté par les Chardonnay et La Syrah. Avant les prévisions météorologiques inquiétantes, les vendangeurs ont ramassé les 4 ha et demi d'un cépage Merlot cueilli à maturité et apte pour la vinification.

vignes Merlot Maguelone 013 [1600x1200]

Le Merlot est le cépage le plus coté du bordelais car il donne de la sève, un moelleux et une richesse alcoolique, qui associé au cépage Cabernet sauvignon, fait les beaux jours de grands vins de Bordeaux, que l'on retrouve dans le Pomerol et les Saint-Émilion.

vignes Merlot Maguelone 009 [1600x1200]

vignes Merlot Maguelone 005 [1600x1200]

vignes Merlot Maguelone 007 [1600x1200]

Comme le confirme le maître de chais, Michel Fouchard, la terre de la presqu'île qui abrite la cathédrale Saint-Pierre, est apte à produire les meilleurs cépages qui font du bordelais un vin particulièrement coté dans le monde. Les premiers cépages sont donc dès à présent entre les mains expertes et les compétences oenologiques de Michel Fouchard qui, dans les normes exigées, va pouvoir produire un vin issu de la bio dynamie régie par un règlement européen qui précise une réglementation agronomique avec maintenance de la fertilité des sols sans utilisation de pesticides de synthèse, OGM ou autres.

vignes Merlot Maguelone 010 [1600x1200]

vignes Merlot Maguelone 003 [1600x1200]

Pour pouvoir déguster les vins de classe bio produit par le domaine, reste à attendre tout le processus de vinification, et s'armer de patience pour déguster de délicieux et savoureux vins, alors que dans quelques jours continuent les vendanges au cours desquelles sera cueilli le raisin d'une exceptionnelle parcelle de Petit Verdot.

Les productions de la cave du domaine donneront toutefois lieu à diverses dégustations lors de la prochaine journée du patrimoine, le samedi 19 et dimanche 20 septembre.