Dernièrement a eu lieu « la Passejade », mot occitan pour dire promenade. Et ce jour-là, une promenade organisée dans le cadre du jeudi de la Pastorale du Tourisme de Palavas. Un public nombreux venu de divers secteurs du diocèse, (Capestang, Valras, Béziers, Portiragnes, Boujan, Agde, Frontignan, Balaruc les bains, Sète, Montpellier, Castries, Sussargues, Clermont l'Hérault, La Grande Motte, entre autres), a pu participer à une marche en boucle autour des Salines de Villeneuve, ces anciens marais salants qui furent exploités dès le XIIe siècle par l'évêché de Maguelone, devenus aujourd'hui un site naturel protégé pour sa faune et sa flore remarquable, qui a permis aux marcheurs d'un jour, d'observer une multitude d'oiseaux et un paysage magnifique.

Pasejade 3 [1600x1200]

À l'heure de l'angélus, l'ensemble des participants se sont réunis au domaine de Maguelone pour participer à un pique-nique. Des Compagnons du domaine ont participé à l'organisation des parkings privés sur le site, avec un accueil qui fut un moment privilégié avec ces jeunes handicapés toujours valorisés par leur participation à l'accueil, au sein du domaine.

Pasejade 2 [1600x1200]

Alors que ce terminait le déjeuner en plein air, Michel Bailly, président du conseil d'administration du domaine, est venu à la rencontre des participants pour y échanger des informations concernant le fonctionnement du lieu. Pour la petite histoire, il faut se rappeler que l'ensemble du domaine de Maguelone est devenu la propriété de l'évêché de Montpellier en 1949, suite au don de la dernière héritière de la famille Fabrège, propriétaire des lieux depuis 1852, avec l'obligation d'en faire une oeuvre sociale. Michel Bailly, expliquera aux participants attentifs que le domaine a été confié par l'évêché en 1969 à l'association « Les Compagnons de Maguelone ». Ces compagnons participent à différentes activités, encadrés par des éducateurs et des professionnels, dans différents domaines, tels que la viticulture, la conchyliculture et mytilliculture, la pêche sur les étangs, l'entretien des espaces verts pour des entreprises ou des particuliers, ainsi que des petits travaux de sous-traitance industrielle.

Cyril Morel, régisseur du domaine a assuré la visite guidée et commentée de l'ancienne cathédrale Saint-Pierre, haut lieu de la chrétienté méditerranéenne de la région, et patrimoine roman exceptionnel. Les visiteurs pouvaient découvrir la beauté du lieu dans son écrin privilégié, la vue sur la mer et les étangs, l'architecture robuste et dépouillée exposée dans la lumière bleutée des vitraux contemporains.

Pasejade 1 [1600x1200]

Une telle journée ne pouvait se terminer sans une messe qui sera concélébrée par l'abbé Thierry Febvre, prêtre accompagnateur de la Pastorale, et le père Hervé Dussel, coordinateur d'une importante paroisse basée à Palavas, et dont il assume le fonctionnement avec dynamisme.

Une très belle journée pour une nouvelle saison animée par la Pastorale du Tourisme.

Merci à Serge Malbec, délégué de la Pastorale du tourisme pour sa participation écrite à ce blog libre et participatif.

Michel BAQUE, Rédacteur indépendant - Journal Libre

De Villeneuve les Maguelone à Mireval, en passant par Palavas et le long du littoral, Michel BAQUE, va vous faire revivre les moments d'actualité de votre région.Presse du littotal, journal du web libre et indépendant de la région Hérault.

http://michelbaque.com

Le blog www.michelbaque.com, est le premier et seul blog « participatif »régional. Il permet aux associations qui le désirent et aux particuliers, de profiter de l'impact important du blog auprès des internautes, pour faire connaître diverses manifestations, apolitiques autant que possible, permettant de mettre en valeur la vie sociale régionale. Pour toute information, courriel milipress@yahoo.fr et mirevalpresse@yahoo.fr